lundi 25 mai 2009

Veyron-Venoge - FC Montcherand : 2 - 4

Pour la seconde fois du second tour, nous avons droit à un match en semaine. Toujours est-il que ça fait du bien de rejouer un soir, et plus sous la canicule d’un dimanche après-midi 15 heures. Rien que pour éviter cet enfer, les Roux de l’équipe seraient d’accord de jouer TOUS les matchs un mercredi soir. Il n’empêche qu’avec un lendemain de congé pour tout le monde, ça n’a gêné personne.

Comme adversaire du jour, ou du soir, nous avons droit au FC Montcherand. Equipe sympathique qui nous avait légèrement battus sur le score de 4 à 1 lors de notre précédente confrontation. Qu’importe, malgré la non-première mi-temps, à leur instar, nous avions élaboré un beau jeu en seconde. Selon Coach Gargamel, c’était à ce match-là qu’on avait vu se produire le plus rapide et le plus agréable jeu de l’année 2008. Toujours selon Coach Gargamel, c’était également cette équipe seule qui pouvait rivaliser avec Orbe. Pronostic aujourd’hui légèrement à côté de la réalité. Mais ce n’est pas grave Coach, je viens de décider que tu nous offrirais une caisse après le prochain match.

Grâce aux résultats précédents, l’ambiance est au beau-fixe dans les vestiaires. Parce que la Bouée de service n’était pas là ? Parce que l’éternel éclopé n’était pas là ? (pour les insultes, c’est comme d’habitude dans les commentaires ci-dessous). Donc, manquait à l’appel ce soir en plus de Vincent F. (blessé) et de Philippe (en route pour la Guadeloupe) les deux militaires qui nous ont rejoins en cours de jeu.

Suite au traditionnel discours d’avant match de Coach Gargamel, nous entrons sur le terrain plein de bonne volonté, avec l’envie de donner aux spectateurs pour leur argent. Contrairement aux trois derniers matchs, nous répondons présent dès le coup de sifflet initial, et c’est un jeu fluide et plaisant qui est proposé aux quelques 30 spectateurs. La première action nette de goal vient des pieds de Kevin, sur un magnifique coup-franc botté sur la latte. Par la suite, phases de jeu, passes et duels se sont succédés les unes après les autres sur un rythme de LNA. On aurait dit Zurich-Bâle, les petits dégâts collatéraux en moins. Le premier goal de la partie est à mettre à l’insu de Damien, d’un maître tir-croisé-en pivot sous la latte, suite à une balle en profondeur décroisée côté corner. Pour les milieux, les prochaines passent à Damien se feront au point de corner, il marque mieux de cette position. Les visiteurs égalisèrent par l’intermédiaire de leur milieu droite, laissé seul devant Yannick. C’est sur ce score de D1 française (juste 2 goals en plus) que les joueurs retournèrent aux vestiaires pour le thé.

De retour sur le terrain 10 minutes plus tard, le public eu droit au même récital des deux équipes. A la différence que cette fois-ci, c’est les visiteurs qui marquèrent un, puis deux goals. Le premier, résultat d’une maintenant traditionnelle mésentente entre le gardien et la défense, et le deuxième via un coup-franc excentré, balle ras terre au centre, Yannick touche mal le ballon et trois joueurs plus tard un rouge propulse le ballon au fond. Le quatrième arriva sous la forme d’une tête que le gardien ne put qu’effleurer. Las, malgré un déficit de 3 buts, notre équipe continua à aller de l’avant, voulant arracher, si ce n’est l’égalisation, au moins un goal pour l’honneur. Celui-ci arriva d’une manière peu banale. En effet, après une sorte de déviation/toucher de balle d’un défenseur adverse, le gardien prit la balle des mains et l’arbitre siffla un coup-franc indirecte dans les 5 mètres. Cette passe ne semblait pas très volontaire, mais bon, aucune chance de goal n’est à négliger ! Sous les gueulées de Coach Gargamel « SORTEZ, SORTEZ DE LA ZONE !!! », Kevin fit une fit une passe parallèlement à la ligne de but dans les pieds de Damien, tout surpris, qui arriva quand même à mettre le ballon au fond. Réaction de joie, Pascal pris « un peu violement » le ballon dans les mains d’un adversaire, formant une petite échauffourée. L’arbitre, inspecté, les renvoya au vestiaire.

Preuve que l’esprit sportif existe toujours loin des grandes agglomérations, les protagonistes se sont serrés la main en s’excusant à la buvette après le match. Le match se termina quelques instants plus tard, la quatrième place du classement général et la première du classement s’échappant irrémédiablement.

Malgré le score, Veyron a retrouvé sa jouerie et a présenté le beau match que les spectateurs attendaient depuis trois week-ends. Peut-être avons-nous maintenant la preuve que nous jouons mieux contre des équipes techniques et fluide (Croy, Orbe, Montcherand) que contre des équipes physique (Bonvillars, Yvonand, Arnex). Coach Gargamel nous a tenu un petit discours pour nous féliciter, et c’est avec son approbation que nous rejoignons les vestiaires via la buvette.

La suite de la soirée se passa sous le signe de la nourriture et des boissons. Nourriture, comme la magnifique triple broche concoctée par Michel Aubry et boisson comme la très spéciale mixture/breuvage de Coach Gargamel. Les deux équipes, plus quelques spectateurs, sont restés manger et ont contribué à remplir notre caisse d’équipe dans une ambiance bonne enfant.

Prochain rendez-vous mardi 26 mai pour un match amical Deux contre Une à 20h à la Chaux, puis dimanche 31 mai à 14h au Sentier contre la Vallée. Venez nombreux !

Ps. Postez de nombreux commentaires, histoire de rendre le blog plus vivant. Les insultes sont permises, et recommandées, tant qu’elles restent respectueuses. Comment faire ? appuyer sur le lien : « les commentaires » ci-dessous et taper son message.

FC Veyron-Venoge 2 – 4 FC Montcherand

Terrain : Champs Marpaux, 30 spectateurs

Buts : Damien (2x)

Veyron-Venoge : Yannick ; Thibaut, Guillaume, Jérôme, Vincent C.; Luc, Fabrice, Alexis, Kevin ; Pascal, Damien : Christophe, Pierric, John et Laurent : coach, P. Bordet.

Spectateurs : Emilie, Chéryl, Natalie et Garfield, Famille Odin (Clara, Natalie et Stéphane) + Chef Pompier, la tribu Aubry (Michel, Sébastien et Morgane), Jessica ?Foglia ?, La Deux, Jean-Marc, Vincent et Todd, Mélanie, Jacky, Boubou, flaque à pus. Les oubliés connaissent le chemin, les insultes, c’est dans les commentaires ci-dessous.

KAHN

9 commentaires:

Philippe a dit…

Euh... le blessé éternel c'est moi ... HEEEE... un peu de respect pour mon grand âge... et apprend à serrer les jambes quand un ballon s'approche de toi avant de dire cela... bon moi je retourne à la piscine, je fais un test pour voir si elle est ok point de vue de la sécurité pour le camp des grands poilus...

Yannick a dit…

exactement ca! envoyez les vannes!!!!

Yannick a dit…

merde! j'ai oublié le mot "fair-play" après: première place du classement!!!

quelle quiche

Philippe a dit…

bon bain (ah non ca c'est pour moi...) bon ben... le match entre la une et la deux c'était comment ???

Yannick a dit…

bon ben...9-4, bon match des 2 cotés, bon enseignements, bcp de pluie et un "rouxleau"

Philippe a dit…

un rouxleau... pour changer.... et contre la Vallée aussi ???

Philippe a dit…

un rouxleau... pour changer.... et contre la Vallée aussi ???

Yannick a dit…

non, contre la vallée, match sans reproche, idem pour sainte croix

période derrière et oubliée!

Philippe a dit…

on verra au dernier match...