Un Champagne éventé
Un match chaud nous attendait à Champagne. Déjà lors de l'échauffement, le soleil se faisait très présent. Une batterie entière de gourde y est d'ailleurs passée...
Pour ce match, entre ceux qui avaient une "combine" et ceux qui avaient un "truc", plus ceux (celui) qui avait une bonne excuse, cela s'annonçait difficile, mais finalement je raconte la même chose tous les dimanches... Il fallait ajouter à cela l'absence de Roland, toujours touché à une cuisse, Martial, la cheville, Totti, l'épaule, Billy, le poignet, et la présence à 50% de Stéphane, roi des buteurs cette saison, de Thierry, genou et de Bâton, partout. Heureusement, la Une avait un week-end de repos et Damien, Luc et Fabrice se sont portés volontaires pour aider les vieux. Plus Yann qui est venu des juniors B. Avce cela, nous avions une équipe de 15 joueurs, mais comme nous l'a répété Thierry, les 3 remplaçants étaient sur une jambe et il valait mieux être prêts à tenir 90 minutes.
Le match ne démarrait vraiment pas à notre avantage. Champagne doit être la seule équipe du groupe à avoir notre moyenne d'âge, et cela se traduit par une maîtrise du ballon qui fit mal tout de suite. Les 3 premières occasions furent à l'actif des receveurs, avec de notre côté un marquage déficient qui facilitait beaucoup leur tâche. Et de mon côté 2 premières rencontres avec un joueur qui mériterait le César de la simulation, avec deux premiers effleurements qui finirent par des gros cris et des fautes sifflées par un arbitre pas trop à son affaire en début de match (il est vrai qu'il nous avait demandé une minute de silence pour un collègue arbitre décédé la veille, on peut comprendre l'émotion...) . Les deux simulations suivantes du même joueur énervèrent cet arbitre encore plus que nous, si bien qu'il ne revint même pas après la pause.
Mais il y eut quand même du foot lors de cette première période, avec l'ouverture du score méritée pour Champagne sur un corner au second poteau qui loba Momo, et atterrit sur un joueur oublié par la défense qui n'eut plus qu'à placer sa tête. 1-0, le moment de se réveiller. La suite le mi-temps fut plutôt à notre avantage, avec des ballons récupérés assez haut dans le terrain, comme à notre habitude, et qui permirent des contres rapides que malheureusement Damien ne put transformer. Fabrice, profitant d'un coup-franc à 25 mètres hérité à la suite d'un de ces contres, alluma le poteau d'un gardien resté spectateur. La chance n'était pas de notre côté... Ce fut finalement Damien qui put égaliser, peu avant la mi-temps, suite à un coup de tête magistral repris au second poteau.
La pause, le temps de discuter assez émergiquement de ce qui n'allait pas. le temps aussi de se rappeler que cette fois-ci l'avantage physique semblait en notre faveur, qu'il fallait jouer notre jeu et non tenter de jouer celui de notre adversaire.
La seconde période partit comme la première, avec un adversaire qui changea de tactique, aligna 3 attaquants alors que lors de la première période, seuls deux joueurs étaient aux avant-postes. Un premier surnombre de leur part nous fit immédiatement réagir et repositionner Bâton, rentré pour jouer plutôt offensivement, mais qui allait devoir faire contre mauvaise fortune bon coeur et s'adapter.
Suite à une bonne combinaison sur l'aile droite, un centre en retrait de Stéphane permettait à Pascal de tromper le gardien sur une frappe enroulée au premier poteau. 1-2, 60e minute, le vent semblait tourner. A ce moment-là nous pensions tous que le plus dur était fait, tant nous semblions maîtres du ballon.
A peine 5 minutes plus tard, sur un ballon cafouillé au milieu, l'ailier gauche de Champagne pouvait récupérer la balle et tenter un centre désespéré au second poteau. La balle s'envola, tourna hors de portée des attaquants adverses, et retomba brusquement dans la lucarne, sans que Momo ne puisse intervenir. 2-2, un accident, mais il fallait remettre l'ouvrage sur le métier.
S'en suivit une bonne domination de notre part, avec 3 nouvelles occasions pour Damien de planter le game-winning goal, sans parler des fois où Stéphane ou Pascal se trouvaient idéalement placés, mais ne recevaient pas le ballon par égoïsme ou manque de lucidité de celui qui le portait. Puis ce nouvel accident. Une frappe puissante à 20 mètres, repoussée des poings par Momo directement sur un adversaire qui se trouvait à peine à 10 mètres de nos buts. Un premier écran de ma part, puis une feinte de frappe, un tâcle de dernière chance lors de la deuxième tentative, l'adversaire qui a un contre favorable, moi par terre, cette lutte sans savoir où était vraiment le ballon, pour finir par entendre un coup de sifflait de l'arbitre alors que je m'étais couché sur le ballon telle une tortue asthmatique. Pénalty ? C'est sévère tout de même. Je me relève, essoufflé, entouré de joueurs blancs ou oranges, avant de voir un blanc poser rapidement le ballon à terre dans nos 5 mètres, faire une passe à un autre blanc qui la met au fond. 3-2, c'était un coup-franc indirect, plus vu cela depuis des années...
La fin du match tourna au siège du but de Champagne. Un siège avec beaucoup d'énergie, d'abnégation, mais bien peu de lucidité. Alors que nous avions marqué deux buts en passant par les côtés, nous tentâmes systématiquement la pénétration dans l'axe, face à une défense très regroupée. Une nouvelle occasion gigantesque se présenta à Stéphane, qui manqua son contrôle alors que le gardien n'était plus dans sa cage, puis 5 minutes plus tard l'arbitre aurait pu nous donner un pénalty suite à un tâcle discutable sur ce même Stéphane...
Mais quand cela ne veut pas, cela ne veut pas... il y a des matchs qui ont le goût du Champagne éventé... et des après-matchs avec un staff de Champagne fort sympathique qui nous rendit le sourire... Déçus du résultat, mais finalement ce fut un beau dimanche, et comme le dit si souvent notre ami Brel: "On a eu de la chance avec le temps..."
Mmhhh... derby contre la Une ce mardi à La Chaux. Cela promet, avec une Deux décimée et une Une qui a eu un week-end de repos, le déroulement ne fait pas vraiment suspens...
Formation: Momo - Stéphane D., Pascal, Yvan, Brel - Fabien, Yann, Fabrice, Luc - Maxime, Damien. Puis: Stéphane, Eric, Thierry, Bâton
Buts: Damien (1-1), Pascal (1-2)
Stéphane Ducrest
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire