mardi 1 septembre 2009

FC Croy - Veyron-Venoge : 1 - 0

30 août : date de l’indépendance de l’Azerbaidjan, anniversaire des 37 ans de Pavel Nedved et Cameron Diaz et jour du premier derby Croy-Veyron-Venoge de la saison 09-10.

C’est en ce jour de fête nationale azerbaïdjanaise qu’a lieu le deuxième match de la saison. Idéalement lancé la semaine précédente par une victoire à la Vallée de Joux, notre objectif était de continuer dans cette lignée dans ce match toujours particulier qu’est une rencontre contre Croy. Les statistiques nous informent que par le passé l’équipe recevante a toujours été victorieuse. Bien entendu, notre ferme intension était de rompre cette loi des séries, et de repartir avec quelque chose en poche. A notre instar, le FC du sud de Romainmôtier a fait les plein de point grâce à une victoire 3-1 sur Arnex.

Conditions météorologiques estivales, affiche alléchante, c’est la foule des grands jours qui s’est massée le long du terrain, dont de nombreux supporter de Veyron qui ont fait le déplacement. Merci à eux !
Le fan’s club de Veyron
Suite à un petit-grand speech d’encouragement du coach, celui-ci nous livre une formation d’équipe quelque peu remodelée. La défense est traditionnelle, avec Thibaut et Raphaël en latéraux, Christophe et Jérôme dans l’axe et Yannick au goal, et le milieu de terrain, toujours en formation losange voit Etienne en 6, Pascal et Fabrice sur les ailes et Tantan en 10. Par contre, au niveau de l’attaque il y a des changements ; l’entraîneur a misé plus sur la conservation de balle que sur la vitesse, et pour ce faire a titularisé Kevin et Guillaume.

Le match débuta à 14h30 et il devint rapidement évident que ca serait un combat physique intense. Plus que dans n’importe quel match normal, notre confrontation contre Croy présente des duels acharnés, beaucoup d’engagement et peu de moment de répit. Ce match ne s’annonçait pas autrement. Malheureusement, après seulement 10 minutes, Kevin du sortir sur blessure, contractée lors d’un contact anodin. Il est difficile de résumer cette première période, sinon de dire qu’elle a été « âpre ». Un seul tir pas très dangereux en 45 minute à mettre à l’actif de Croy, un arbitre défavorisant les deux équipe à la fois en sifflant des hors-jeu et des fautes imaginaires et une action net de goal galvaudée en deux temps par Veyron (débordement de Damien, centre au second poteau…et…deux ratés de deux joueurs bleu ciel-bleu roi). C’est donc sur ce score nul et vierge que les deux équipes se séparèrent pour se requinquer avec un thé chaud-sucré.
La seconde mi-temps commença sur le même rythme que la première. Et comme dans le déroulement de la première, un de nos joueurs dû sortir sur blessure (Fabrice, cheville). La perte de notre capitaine perturba la dynamique de groupe, et Croy se mis à presser le goal de Yannick. Après quelques occasions avortées, Croy ouvrit la marque sur une sorte de cafouillage. Yannick prend la balle, percute Jérôme une demi-seconde plus tard, la relâche, puis surgit un attaquant de Croy qui n’a plus qu’à pousser la petite baballe au fond. Ce goal a l’effet de booster les visiteurs, qui pendant 5 minutes vont se jeter en avant avec certes une grande débauche d’énergie, mais surtout d’une manière très désorganisée. La suite est moins glorieuse. Malgré la hargne, les bouêlées et les encouragements de Jérôme, reconvertis en ailier droite pour la fin du match, le score ne changea plus. Pire, un troisième joueur rejoignis la listes des éclopés du jour ; Etienne, à nouveau sur un contact involontaire.

Kevin, Fabrice, Etienne ; La Bérézina dans les rangs du FC V-V

Mis à part deux ÉNORMES occasions dans les 35 dernières secondes, Veyron ne réussit pas à recoller au score. Ce match a donc été fidèle aux précédents. Victoires de locaux et rencontre acharnée. Dommage, car comme souvent il aurait été possible de ramener quelque chose. Croy s’est simplement plus battus que nous, et c’est ce qui a fait la différence aujourd’hui.

Petite consolation : la troisième mi-temps à la buvette a été remportée par les joueurs de Veyron, présents plus longtemps que leur homologue de l’est.

Que dire de plus, sinon merci aux nombreuses personnes qui se sont déplacées : Bouée, Todd et Nico, Philippe, Emilie et Hortensia, Pascal (Garfield) et Natalie, les 3 Odin (Clara, Natalie et Stéphane), la tribu Aubry (Michel et Morgane), jeannette et Vincent Girardin (2x), Stéphane Ducrest et fils (change de casquette bonhomme !), Yassin, Bâton, Ziquet, Yann, Christian et neveux + amis, Fabien, les 3 Heim (Karin, Christine et Stefan), Laurent et Mélanie, frère de Jérôme, etc.
Ps. Ca faisait longtemps qu’il n’y a plus eu 5 lignes de specateurs !
Prochaine échéance : Dimanche 6 septembre à 14h30 à L’Isle contre Grandson, une jeune et bonne équipe prometteuse.
Veyron : Yannick ; Thibaut, Jérôme, Christophe, Raphaël ; Pascal, Etienne, Fabrice (cap.), Tantan ; Kevin, Guillaume : Damien, Vincent C., Jeremy. Coach, P. Bordet.
Kahn

1 commentaire:

Emilisa a dit…

Euh... C'est qui cette Hortensia qui était sensée être avec moi ??

Franchement et dire que, pour vous, on a loupé la fête national de l'Azerbaidjan, c'est dire si on tenait à voir ce match !!!

C'est bien d'être les premiers au classement des buvettes, mais ce serait encore mieux si vous pouviez aussi être dans les hauts du classement des résultats... Oui, oui vous avez les capacités de le faire !!