lundi 12 octobre 2009

Veyron- Venoge - FC Arnex : 7 - 2

Ce soir du samedi 10 octobre a eu lieu le match le plus important de la « carrière » d’actif de la plupart des joueurs de la Une. C’était l’anniversaire des dix ans du FC Veyron-Venoge, et une journée de fête qui a vu se dérouler successivement les matchs des juniors C à 15h, de la Deux à 18h et de la Une à 20h. La foule des grands jours était présente pour célébrer ce jubilé dans une ambiance de match de coupe suisse.

Noces d’étain pour le FC Veyron-Venoge

A grands événements grands objectifs. Et aujourd’hui, nous en avions plusieurs. Tout d’abord de corriger le tir après la désolante défaite du week-end précédent, et ce faisant d’essayer enfin de décoller dans cette saison mitigée. De plus, profitant de l’aubaine d’avoir un grand nombre de spectateurs, de proposer un spectacle qui les feraient revenir, et ainsi de gagner un public, à l’image de celui de Croy. Au final, le plus importantissime, de faire honneur au maillot d’un club qui a une histoire de presque un demi-siècle.

" On se met dans le bain " (de g à d : Christophe, Yannick, Pascal et Philippe)
Le double adversaire (de la Deux et de la Une) du jour est Arnex (6 matchs, 7 pts). Dotée d’une des meilleures défenses du groupe, sept goals encaissés en six matchs, la Une d’Arnex est une équipe toujours difficile à manœuvrer. Le petit-moyen-long discours d’avant match est donné sur un ton à secouer des cocotiers, et sa teneur, qui restera en partie secrète, est assez marinée. On peut néanmoins dire qu'il se termine par quelque chose comme "Je veux qu'à la fin du match on ramasse vos tripes sur le terrain..."

Les fa-fumeuses théories/tactiques du Chef

Le match débuta de la meilleure des manières possibles. Boostés et montés à blocs par la percutante théorie d’avant-match, la Une a immédiatement prit les événements en main et montré qui est le maître à la Chaux. Produisant un jeu résolument tourné vers l’offensive, les bleu-rois/bleu-ciels ont développé un festival de passes, transversales, débordements et centres pour la plus grande joie du nombreux public présent (dont de nombreuses vieilles gloires du club). Marquant avec force son territoire, la Une s’est battue dans tous les duels et a su faire preuve de solidarité et d’esprit d’équipe.

Teamgeist, un nom pas forcément débile (normal, c’est allemand…).

C’est aux alentours du premier quart d’heure que l’inévitable Philippe enflamme une première fois Champs-Marpaux. Notre Mehmet Scholl suisse a superbement brossé un coup-franc au premier poteau, que le gardien ne peut qu’effleurer du bout des doigts ou des orteils. Tout un symbole, le moins jeune/ le plus vieux de l’équipe qui marque le premier goal de l’anniversaire du club pour lequel il joue depuis Mathusalem.

Celui qui fait partie des meubles a ouvert la marque

Ne lâchant rien, les jubilaires persistèrent dans la même voie et dans le même état d’esprit, et continuèrent à asphyxier l’adversaire. Lancé par le Zizou du pauvre, Damien lança le Bip-bip-show en débordant puis stupéfixiant le cerbère adverse d’un maître tir croisé. Rebelotte juste avant la mi-temps. Sur un long dégagement de Yannick, tête-déviation de Pascal (R.I.P. à la Papamobile) et shoot du sinistre pied de Damien. 3-0 dans une ambiance de folie à la Chaux. Eh oui, ce soir il fait chaud à la Chaux ! Veyron a parfaitement maîtrisé de bout en bout une première mi-temps, où le FCA n’a pu adresser qu’un demi-tir en direction du Leimbacher local.

Mirzette, l’homme lutin ex-sociétaire du FC Moiry-Sport, de retour après une blessure

Durant la pause, nous recevons comme instruction de la part du chef d’orchestre de ne pas prendre de risque. Priorité est donnée à la défense. Il faut verrouiller derrière, quitte à envoyer des patates chez Blokhine ou dans le Veyron. Et si affinité, assommer l’adversaire avec un quatrième but…

Les rêves les plus fous du coach vont devenir réalité. Les loups du Pied-du-Mollendruz, aux dents plus acérées que la dernière fois, reprirent à nouveau l’adversaire à la gorge dès le coup d’envoi. Et seulement cinq minutes après la reprise, celui qui carbure à la super-plus sans plomb-mais-avec-du-malt-et-du-houblon s’en va planter son second coup-du-chapeau de la saison. Propre et net, le match est plié.

Un match alléchant à regarder

La suite ne sera que du remplissage. La déferlante bleue et Fatal-Damien frapperont encore plusieurs fois. Corner, dribble et centre aérien amèneront encore trois buts magnifiques et variés. Jérémy, l’homme bûcheron aux pieds ailés de l’Isle, y mettra aussi du sien en plantant son propre but, annulé pour un hors-jeu (mais y avait-il vraiment hors-jeu?). A 7-2, on ne va pas vraiment polémiquer… Les Arnésiens profitèrent d’un relâchement de la pression pour réduire deux fois la marque. Tant mieux pour cette équipe qui a été fair-play tout au long du match (aucun carton distribué !) et qui a joué le jeu jusqu’au bout.

Jérémy, l’homme-fusée de l’ombre

Mission accomplie. La Une a gagné avec la manière, en suant dans le maillot et s’est pleinement relancé dans un championnat qui reste relativement ouvert.

La suite de la soirée s’est déroulée dans une superbe ambiance, et a vu les joueurs et anciens joueurs se défoulé ensemble sur la zic de DJ Maz. Jeunes pousses de 20 ans, joueurs trentenaires à mi-parcours et Quadras pères de famille ensemble, cela valait le détour. Excellente soirée, les 10 ans du club ont été dignement fêtés. Fin de la des activités à 5h30 du mat’ pour les derniers guelus.

La Deux et les Séniors au micro ! A noter le panneau publicitaire fantôme en haut à gauche

Culture football sous la tente

Pour une fois depuis longtemps, nous avons eu l’impression d’être UN club de football. Les juniors viennent voir les actifs, les équipes d’actifs se regardent entre elles, le comité est présent, une bonne partie de l’(ex-)entourage du club est au bord du terrain et il y a une bonne ambiance conviviale pendant et après les matchs. Autant de monde autour du même but, c’est pas mal, non ? On en redemande.


Prochain match : Samedi prochain, Montcherand II – Veyron II à 18h, suivit de Montcherand I – Veyron I à 20h. Le terrain de Montcherand est situé dans un endroit idyllique, et la buvette est sympa. Ils organisent après presque chaque match des repas, et l’ambiance est toujours bonne. Leur président accueille personnellement et chaque fois l’équipe visiteuse, ce n’est pas peu dire ! En plus, leur Une propose un beau jeu, et chacune de nos précédentes rencontres a donné lieu à des matchs plaisants à regarder. Venez nombreux nous soutenir !

Ps. Pour financer son camp d’entrainement en Guadeloupe en février prochain, la Une vend des bouteilles de vin à son effigie (Blanc de Bursinel et Pinot noir de Morges). Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez en acheter à n’importe quel joueur (moi de préférenceJ), par exemple en laissant un message dans les commentaires.


Buts : Damien (6x), Philippe

Veyron : Yannick ; Raphaël, Jérôme, Tantan, Christophe ; Thibaut, Fabrice, Alexis, Philippe ; Damien, Pascal : Pierric, Jérémy, Vincent C. : Coach, P. Bordet.

Spectateurs : Les Séniors (joueurs, familles et enfants), la Deux (joueurs, familles et enfants), Nath et Garfield, Emilie, Stéph et Nath Odin, Famille Tardy, Edgar Blaser et famille, Jacky, Kevin et Morgane, Bouée, Laurent et Mélanie, Pilloud +famille, Carole, Jean-Marc, Sacha et Simon, Valentin, Anouck et Pauline, Noah et plein d’autres encore…

Comité : 9/9 (qui dit mieux ?)

16 commentaires:

Déco a dit…

Sympa la comparaison avec les meubles ... bon après avec Zizou donc tu égalises...

Bon moi j'ai surtout aimé Stéph "grand frère;-)" Ducrest sur ACDC...

Unknown a dit…

A part on a la deuxième meilleure attaque égalité avec 2 autres équipes.... bravo Damien depuis que t as passé le cape des vingt ans se passe bien. 14 buts en 3 matchs, j espère qu'on va rester sur cette voie là!!!

coach 2 a dit…

Bravo la une vous avez fait mieux que la malheureuse 2 qui à été totalement invisible.

la chose qui va tellement vite qu elle laisse une trainée floue sur les radars alias Bip-Bip a dit…

merci pour les surnoms!! t a du demander a combien de personne pour tous les trouver??? mais malgré les surnom,pour pas qu on sache qui je suis, y a le Real qui m a deja appeler hier soir!!! transfert V-V/ Real?? chai pas encor j hesite...^^ mais a part sa, très beau résumer!!! tu devais vrmt te faire chier pour que tu ecrive tous sa si rapidement!! aussi vite que moi sur le terrain... et encore un bravo a tout les joueurs present sur le terrain et ceux du bord du terrain!!! mille merci aux supporters qui ont booster notre moral a donf...^^ amis du club, salut!!

Pac a dit…

excellente soirée merci a tous. Merci pour tes condoléance yannick ca me touche vraiment...
Allez on se remet ca le week prochain

Déco a dit…

Non j'y crois pas... elle est vraiment morte ???

C'est un choc...

C'est dur mais faut regarder devant soi PAC. N'hésite pas à profiter de la vie avec une nouvelle si elle te tape dans l'oeil...

Anonyme a dit…

....il est écrit : le match le plus important de la carrière des joueurs de la une !! Non, Messieurs, nous espérons retrouver cette équipe pour.....les 20 ans du club.....un étage en dessus !
Un membre anonyme...du comité ! Bon allez, c'est moi....Claude pas Rosat !

Fab le vice a dit…

Alors quoi, la 3 pousse à la promotion alors qu'eux la refuse...
Merci à toutes et tous pour ce week-end réussi.

bouée a dit…

Bravo la une, cette fois, les blessés n'ont pas dû partir avant la fin du match tellement le match était affreux...(chavornay):-) Magnifique performance de tout le monde(sauf déco qui manque encore un peu de physique!) et surtout un grand bravo à notre gardien qui a effectué, et qui effectue toujours un gros boulot avec sacha, tes progrès sont visibles
à chaque match! A jeudi pour la noce à l'expo!

désormais grosse bouée après quelques mois d'arrêt... a dit…

et bravo aussi pour tes résumés qui sont très objectifs, et surtout à se tordre de rire!!!

Déco a dit…

@ Grosse Bouée : Salaud...

bouée a dit…

@ déco: eh oui, il manque encore quelques séances de cardio au fit!!!Mais, allez, pour te faire plaisir, ton manque de physique et le poids de tes années sont largement compensés par ton ENORME technique et ton expérience!

Déco a dit…

Salaud... et faux cul...

Ton genou risque de ne pas supporter notre prochaine séance au fit... ou le poids des défaites du LHC...

Anonyme a dit…

y a bientôt des rotules qui vont jicler....

Anonyme a dit…

A l'attention de "Fab" : La 3 a certes refusé la promotion mais petit retour de 10 ans en arrière : 5ème, 4ème et 3ème ligue en 3 saisons.
2 promotions......même plus drôle alors 3 promotions !!!!!
T'es un beau....
Claude (pas celui de la YoYo) !

Pac a dit…

Merci philippe, mais tu sais c'est une déchirement dans ma vie, je me sent veuf maintenant...:-)
Allez jeunes gens pour moi cest les vacances la donc travaillé bien moi je vais aller me faire une petite sieste... ;-)