mardi 27 octobre 2009

Veyron-Venoge II – Azzurri Yverdon II : 2-1 (1-1)

Le pressentiment de Dirac

L'équipe des Ex-moustachu

Nouveau dimanche, nouveau match. Le championnat avance. Plus que 3 matches à jouer dans ce premier tour. Un sentiment d’inachevé, quelques déceptions, et une crainte que l’adversaire du jour soit hors de portée. Quelques équipes que nous rencontrons régulièrement nous avaient avertis que Azzurri, c’était du rapide, du très rapide. Il est vrai qu’en défense, la rapidité n’est pas la plus grande de nos qualités. Mais il ne nous restait qu’à compenser…

Titi et sa stratégie ont bouffé gros minet ...

Manquaient à l’appel Maxime, qui ne fait pas un métier facile, Roland, Pascal, Coach Thierry, blessés, Totti, à la montagne, Billy, qui bossait, Léo, sous les drapeaux, … Devant l’absence de dernière minute de Maxime, Thierry appela Brel pour nous donner un coup de main. Brel accepta à notre plus grande satisfaction.

A cet instant la cheville de Stéph ne lui faisait pas encore mal...

Parmi les présents, je ne faisais pas le fanfaron. Suite à ma petite entorse à Montcherand, j’étais quasi certain de ne pas tenir plus longtemps que l’échauffement. Un Ponstan et ça repart. Pas la première fois, mais non plus pas la plus intelligente des choses à faire…
Le match débuta avec la remarque de Maguy que nous n’avions pas encore gagné à domicile cette saison. Pour conjurer le sort, Maguy opta pour un changement de superstitieux. Ayant gagné le toss, il choisit de changer de camps, de commencer pour une fois à jouer contre la buvette. Le match débuta et immédiatement il fut évident que cette rencontre ne serait pas une partie de plaisir. Les Azzurri monopolisaient le ballon, qui circula très bien depuis leur ligne de défense jusqu’à leurs attaquants, en transitant par leurs milieux très mobiles et techniquement très affûtés. Bref, après ¼ d’heure à les observer jouer et à ne pouvoir faire valoir que notre motivation et notre engagement dans les duels, le sentiment fut que ce match serait sans espoir si nous nous relâchions, ne fut-ce que quelques minutes. ¼ d’heure plus tard, la circulation de balle des Italiens avait permis de placer deux joueurs en très bonne position. Le premier frappa sur le poteau, et le rebond revint tranquillement vers Momo, le second put reprendre un centre ras de terre et tromper Momo, mais Yvan put in extremis stopper l’essai sur la ligne. Un troisième joueur put éliminer Ludovic dans nos seize mètres, mais fut également contré au moment de frapper à 9 mètres, alors que le but était ouvert.
Yvan et Momo imbattable ce week-end

Malgré la supériorité de nos adversaires, nous avons pu mener quelques occasions, souvent annihilées par la très bonne défense des Azzurri. Sur un des rares ballons que la défense centrale ne maîtrisa pas, Martial pu accélérer et partir affronter le gardien adverse. A bout de course, il put se décaler et frapper dans un angle fermé après avoir contourné le gardien. 1-0. Sur notre premier tir au but. Pour une fois que l’efficacité est de note côté…
Martial 2 actions 1 goal 1 passe décisive.... Monsieur Efficacité...

Arbitre, changement !!! Le but à peine marqué, l’entraîneur adverse fit entrer un attaquant qui n’avait rien d’Italien, mais qui allait nous pourrir la vie pour les 60 minutes qui restaient à jouer… La pression augmenta encore, le jeu s’accéléra. Devant la vitesse du dernier entré, la crainte était que les longs ballons se succèdent et qu’il faille courir après jusqu’à ce que l’arbitre nous libère. Sur un de ces longs ballons, le centre-avant tant redouté put affronter Momo, le contourner, et… non, finalement, alors que le but était ouvert, il décida de ne pas tirer et de revenir sur ses pas pour s’écraser sur Maguy et moi. Bizarre, mais finalement nous n’allions pas nous plaindre. 5 minutes plus tard, nouveau long ballon, mais cette fois plus rien à faire ni pour moi, ni pour Momo. Le 1 contre 1 allait se transformer en but. 1-1, juste avant la mi-temps. De loin pas immérité, la seconde période allait être très dure.

A la mi-temps, Higgins alla amener le thé à nos adversaires. Il revint vers nous en nous annonçant qu’ils étaient en train de se prendre une sonnée mémorable. De notre côté, rien à dire, il fallait continuer à s’accrocher.
Higgins espion malgré lui ...

La seconde période continua sur le même ton, avec une domination territoriale et technique des Azzurri, et un engagement sur chaque duel de notre part. Hors de question de baisser les bras. Action après action, nous pouvions compter sur un dernier homme qui coupait, une jambe qui contrait, une tête qui s’élevait plus haut, Momo qui s’interposait seul devant deux adversaires… C’était Fort Alamo, mais nous tenions bon. Sur un des rares contres qui allaient nous permettre de rentrer dans leurs 16 mètres, Yann, servi par un gros travail de sape de Martial, se trouva en position de shoot et frappa de toutes ses forces. Le gardien ne put pas maîtriser le ballon et… 2-1 !!! Incroyable, 100% de réussite !!!
Le Joker Yann a libéré son équipe...

Il devait rester 25 minutes à jouer, nous allions devoir retrousser nos manches, mais ça, nous savons faire. L’assaut continua de plus belle, avec entre autre une longue touche sur laquelle je fus couché par mon adversaire direct, qui offrit un ballon de but à un joueur aux 16 mètres. Frappe de volée et … poteau !!! Encore la chance. Pire encore pour nos adversaires, l’arbitre alla leur accorder un pénalty sur une faute litigieuse de Fabien. Même pas le temps de maudire ce mauvais coup que le tireur frappa… sur la jointure entre le poteau et la latte. Définitivement, nous ne pouvions plus perdre ce match. En continuant de lutter, centimètre par centimètre, nous arrachions définitivement cette victoire. Une victoire inattendue, une victoire parmi les plus belles…

Malgré le penalty provoqué, Fab a fait un gros match avec sa rage habituelle...

Pour en revenir au titre de ce blog, Yannick et moi nous affrontons à coup de théorèmes depuis quelques blogs. Accrochez-vous, cela va être rude. Après une allusion à la 3e loi de Newton la semaine précédente, je cherchais une façon de modéliser le match que nous venions de faire. La mécanique Newtonienne régit les mouvements des corps soumis à des forces bien définies, avec des interactions mesurables. Impossible de trouver dans ces lois mathématiques univoques une explication à ce que nous venions de vivre. C’est dans la mécanique quantique que je trouve le plus de similitudes avec ces successions de situations scabreuses qui allaient toutes nous sourire. Dans la mécanique quantique, les positions des corps à un instant T ne sont plus définies univoquement par une équation, mais par la probabilité que le corps en question se trouve dans un point de l’espace à cet instant T. Quelles étaient les probabilités que nos adversaires allument deux poteaux et une latte, ratent un pénalty, se heurtent sur Momo, se fassent contrer au dernier moment, et que de notre côté nous marquions 2 buts sur 2 tirs ? Presque nulles, mais néanmoins ce fut ceci qui se passa, et seule la mécanique quantique fournit des instruments qui considèrent ceci comme possible. Un des pères fondateurs de la mécanique quantique fut Dirac, auteur de l’équation du même nom. Cette équation, qui stipule l’existence d’une particule d’énergie infinie sur un instant infiniment petit, amena ce physicien à « pressentir » l’existence d’un élément encore inconnu, existence qui allait se vérifier bien plus tard. Cet élément est l’anti-matière. Pour chaque particule connue, il existe une anti-particule aux propriétés exactement inverses. Pour les protons, l’anti-proton, pour les photons, l’anti-photon, .... Pour un match où tout foire, un match où tout réussit. Depuis dimanche, nous avons découvert que l’anti-Arnex, c’était Azzurri.

Chenuz tout sourire après ce bon coup joué à Azzurri...

Veyron-Venoge : Momo – Stéphane D., Maguy, Yvan – Fabien, Stéphane R., Ludovic, Higgins – Martial, Yann D., Sylvain C. – Puis : Sylvain F., Brel, Yann M.

Buts : Martial, Yann D.

20 commentaires:

coach 2 a dit…

encore bravo les gars, encore mercredi et la course va être belle.

Ps : Yannick, vu que tu as pris un rouge tu ne vas plus utiliser tes gants ce premier tour... tu pourrais nous les prêter pour mercredi soir car on a plus de gardien et on va faire plouf plouf pour en désigner un. Merci

Déco a dit…

Bravo les ex-moustachus... bon c'était chaud mais pour une fois que la chance est de notre côté on va pas s'en plaindre...

Merde pour mercredi...

Fab le vice a dit…

Hé coach, Déco dans la cage mercredi soir et je laisse la moustache pour Liverpool..... Elle est trop belle.
Vivement le thé au rème de Momo qu'on comprenne quelque chose.

Isa a dit…

Fab' t'es fou de vouloir mettre Phil dans les gaols !?! Il avait seulement un pénalty à ratrapper samedi et il a même pas réussi ;-) Bon le seul avantage c'est que ça pourrait être super drôle...

Bises à tous et à demain...

Déco a dit…

et oh... petit rappel j'ai déjà joué au goal en 4ème ligue... bon après deux expulsions... et j'aimerais bien voir Magnum à nouveau...

Duc (orteil Schtroumpf) a dit…

Moi je suis pour Deco vu que la demi-douzaine de gardiens de ce club ne peut pas venir...

Et mon orteil est bleu, et enfle, et bleu... Merde, c'est pas de bol. La cheville tient et il faut que le seul Italiens pas poids plume me marche dessus avec des 6 !!!

La mécanique quantique, je reconnais que je touche mes limites. Si Yannick me scotche encore, j'aurai grillé toutes mes cartouches.

yannick a dit…

@ thierry: je viens de lire ton message, demain je suis pas chez moi (Zurich-FCB oblige...) donc tout ce que je peux faire c'est laisser une paire dans ma boite au lettre. Tape mon adresse (La Mottaz 11, 1143 Apples) sur www.viamichelin.ch et envoie un de tes joueurs les chercher. Bonne chance!!!

@ Schtroumph physicien: Un physicien diplomé de l'EPFL défie un simple étudiant en psy sur son propre terrain??? Nom de sort, tu verras de quel bois je vais me chauffer.

Isa a dit…

Phil: Oui c'est vrai qu'on t'as déjà vu dans tes oeuvres au goal. Les filets de Venoge s'en souviennent encore... ils ont jamais vu autant de ballons au fond durant un match :-)) Oh elle était facile...

Pis alors il est où le résumé de la Une ??? Il y'a du laisser-aller...

bouée a dit…

Pour le résumé de la une, j'ai décrété le tournus des blessés/suspendus... Reste à voir si yannick, avec toute l'autorité qu'on lui connaît,(aucune)a réussi à convaincre le grand latéral à toison laineuse!!!

Isa a dit…

Ah bin justement, il y'a un "suspendu" qui va avoir du temps pour faire les résumés... La décision de l'ACVF est tombée...

Phil: Prêt pour finir le tour au goal ?

coach 2 a dit…

Ben c'est du beau si je fais une belle performance au goal ce soir, je ferai de la concurrence à Yannick (pas trop de risque quand même).
A toute

Le grand à al toison laineuse a dit…

Le grand à la toison laineuse n'a pas été convaincu par Yannick et de plus il doit essayer de faire mieux que la théorie quantique proposé par Duc!!!

Je pense aussi qu'il pourra nous faire vivre son expulsion avec émotion et nous laisser ses impressions :-P

Déco a dit…

hélas, mille fois hélas j'ai dû décliner l'invitation pour jouer au goal... mais l'histoire pourrait se représenter...

Bonne idée Mouton l'expulsion vécu de l'intérieur ...

Déco a dit…

Le Toblerone...

bouée a dit…

mais l'expulsion vécue de l'intérieur par yannick, c'est peut-être une bonne idée, mais on va certainement devoir rétablir la vérité dans les commentaires... Avec la mauvaise foi du grand roux...

bouée a dit…

@ stéph' duc': Le ponstan, tu l'as pris de la même façon que moi quand j'étais un petit enfant?=D

coach 2 a dit…

Attention on va pulvériser les nombres de commentaire de la une.

bouée a dit…

et en plus c'est ceux de la une qui s'auto pulvérisent...

Isa a dit…

Bin oui forcément, vu que vous avez pas "votre" résumé, faut bien que vous mettiez des commentaires à la Deux ;-)

Duc (qui parle étranger à se prendre des gifles) a dit…

Moi j'en remets un pour que ça fasse 20.

Moi j'aime bien les chiffres ronds (hein Fabien ?)