lundi 19 octobre 2009

Montcherand II - Veyron-Venoge II : 0-6 (0-3)

Démonstration de la 3e loi de Newton, également appelée principe de l'action réciproque

Une semaine après avoir touché le fond contre Arnex, nous devions retourner sur le terrain avec la volonté de faire oublier notre honteuse prestation lors du match commémorant les 10 ans du club. Pour relever la tête, nous devions néanmoins faire avec un effectif moins fourni que la semaine précédente, avec les absences de Momo, Billy, des deux Sylvain, de Roland, d'Ivan, d'Olivier et de Maxime. Retour au jeu de Ludovic et de Stéphane, et premier match sous nos couleurs pour Yann, qui vient de recevoir son passeport.

Pas besoin de faire un dessin pour illustrer l'envie de revanche qui nous habitait après la cruelle désillusion du match précédent, illustrée par un blog de « protestation » sur lequel j'ai reçu pas mal de commentaires. Mais en même temps, comment raconter en détails une période de 90 minutes pendant laquelle il ne s'était rien passé du tout?

Malgré les absents, nous pouvions aligner une équipe assez proche de l'équipe type, avec une défense qui accuse 38 ans de moyenne d'âge, et une attaque que nous espérions percutante avec la présence du volontaire Thierry en 9, du percutant Stéphane en 10, et du puissant Martial et de l'agile Yann sur les côtés. Avec en plus Fabien en récupérateur, pour relancer par Léo qui reste sur de très bonnes prestations, et Ludovic, dont la greffe du 3e poumon semble avoir tenu, il semblait que nous avions des arguments pour contrer cette équipe de Montcherand qui pourtant ne nous réussit pas souvent.

Le match débuta sur un rythme assez rapide, avec Montcherand qui faisait jouer sa jeunesse, et nous qui répliquions par un engagement dans les duels qui les a directement mis mal à l'aise. Grâce à notre application et notre force physique, nous pouvions bloquer leurs offensives assez loin de nos buts et profiter de la vitesse de Martial et Stéphane pour partir sur des contres très rapides. Sur une longue balle récupérée dans notre défense dans l'axe, à 40 mètres de nos buts, Maguy pu tenter une longue ouverture sur Stéphane qui avec l'aide d'une déviation de la tête de Thierry, lui permit de passer en force et d'arriver à portée de tir. Stéphane alluma un Scud qui partit se loger sous la latte, avec pour seul accompagnement le regard impuissant du gardien adverse. Le Stéphane-Festival, le Rochat-oz-arènes, le Paléo de Mont-la-Ville venaient de commencer... Stéphane venait de débuter une partie qu'il allait marquer de son empreinte, même si nous ne le savions pas encore.

10 minutes de jouées, rien de fait. Toujours concentrés, nous continuons de presser le porteur du ballon, nous efforçant de ressortir proprement le ballon par les côtés, nous appuyant sur Fabien et Thierry pour prendre des relais au milieu et lancer de rapides banderilles. Vers la 15e minute, sur une nouvelle très propre sortie de notre camp , Martial pu se faire lancer sur le côté gauche et faire parler sa puissance pour débouler jusqu'à la ligne de fond et centrer, du pied gauche s'il vous plaît. A la réception du centre, toujours Stéphane, qui pu redonner de la tête une vitesse respectable à la balle, qui alla se loger dans la lucarne après un rebond dans les 5 mètres. 2-0.

Non content d'avoir déjà fait parler la poudre 2 fois, Stéphane revenait nous aider en défense lorsque nos adversaires semblaient vouloir se rebeller. D'ici à la mi-temps, nous avions encore pu lancer Martial qui frappa en force et scora pour le 3-0. Rien du côté de Montcherand, peut-être tout juste un ou deux corners que nous pouvions repousser. Il faut ajouter également un coup-franc à la limite des 16 mètres sur le côté, consécutif à une faute de main bien involontaire que certains ont malgré tout vu dans les 16 mètres.

A la mi-temps, pas de relâchement. Il suffisait de se rappeler que la semaine précédente nous menions aussi au score et que rien ne semblait non plus nous empêcher de remporter les 3 points tant nous semblions à l'abri d'un retour de notre adversaire pour rester très concentrés et fixer notre objectif sur un 4e but qui tuerait définitivement le match.

Martial, qui ne voulait pas rester en retrait par rapport à Stéphane au classement des buteurs, allait également laisser sa griffe dans l'histoire de ce match. Alors qu'en défense nous continuions de contrer nos adversaires avec toute la détermination et l'engagement qui nous avaient manqué contre Arnex, nous pouvions compter sur une attaque qui allait peser de tout son poids. Les accélérations de Ludovic, de Yann, puis d'Higgins et de l'autre Yann (le nouveau-venu, celui de la Brévine), allaient nous permettre de nous créer encore bien des occasions. C'est toutefois Martial qui allait trouver la faille, en marquant encore 3 fois le même but, sur un sprint de 20 mètres, une feinte pour fixer le gardien, puis une frappe énorme qui allait mettre tout le monde d'accord. 6-0, il y a bien longtemps que nous n'avions plus été à pareille fête.

Dans l'intervalle, Stéphane avait reculé sur le terrain pour venir prêter main-forte à la défense et profiter de sa puissance pour récupérer encore plus de ballons et lancer nos contres.

Un match plein de la part de tout le monde. Totti n'aura eu qu'un arrêt à faire sur sa ligne, ses autres interventions étant des sorties aux pieds lors de balles trop en profondeur, ainsi que deux balles à boxer sur des corners assez bien tirés. La chance était de notre côté, car même si nos adversaires ont réussi à tirer plusieurs fois, il y avait toujours une tête, une cuisse, un tibia, un dos pour contrer. Et sur chacun des contres nous pouvions récupérer ce ballon qui nous avait si souvent nargué une semaine auparavant. Ce match ne pouvait pas nous échapper et constitue pour le moment notre plus belle prestation de la saison.

Pas de quoi pavoiser toutefois, car en regardant le classement nous pouvons voir que nous n'occupons que le 8e rang de notre groupe. Quel dommage d'avoir égaré ces points contre Arnex, Vallorbe et Benfica, car avec seulement une partie d'entre eux nous serions dans le wagon de tête.

Pour en revenir au titre de ce blog, je tenais à préciser aux nombreuses personnes qui ont réagi à mon précédent blog que je n'avais pas seulement passé ma jeunesse à jouer aux cartes, mais que j'avais également suivi une formation sur quelques principes élémentaires de physique. Bien que je n'aie jamais entendu parler avant il y a deux semaines du Théorème du Toblerone, je me rappelle de beaucoup d'autres, dont la fameuse 3e loi de Newton, souvent caricaturée par le moto action->réaction. Cette 3e loi se vérifie dans l'univers de la mécanique classique, dite également mécanique Newtonienne, mais se vérifie dorénavant également dans l'univers du Veyron-Venoge, avec le principe qu'une action telle une défaite contre Arnex provoque une grosse réaction la semaine suivante.

Veyron-Venoge : Totti - Stéphane D., Maguy, Pascal - Fabien, Ludovic, Stéphane R., Léo - Thierry, Yann D., Matial - Puis : Higgins, Yann M.

Buts : Sans importance (non, je déconne, Stéphane R. 2x, Martial 4x)

1 commentaire:

Déco a dit…

ah ben voilà une réaction !!! Bravo les gars !!! Confirmation la semaine prochaine contre Azzurri ???

Par contre, la loi de Newton remplacera-t-elle le théorème du Toblerone ???