mercredi 14 octobre 2009

Veyron-Venoge II - Arnex II : 1-4 (1-0)

Pomme avec le Bourg

Quand j'étais jeune, il y a eu une période entre 13 et 18 ans où je jouais beaucoup aux cartes. Cela m'a pas mal servi à l'armée, lorsque il n'y avait plus rien d'autre à faire, c'est à dire à peu près tous les jours à partir de 7h30 du matin... Dans ces jeux de cartes, il y avait plusieurs variantes. Lorsque nous étions 4 ou 6, le premier choix était le "chibre", où nous jouions par équipe de 2 ou 3 contre une équipe du même nombre. Lorsque nous étions 5 ou 3, c'était la "mise", jeu dans lequel un joueur misait en fonction de sa première donne sur un nombre de points qu'il pourrait faire seul (ou à 2 contre 3), alors que l'autre équipe (de 2 ou 3
joueurs) devrait arriver à 1'000 points pour l'emporter. Le pire cas, c'est quand nous n'étions que 2 joueurs, et là, c'était la "pomme". C'est le jeu le moins intéressant, mais quand l'envie de jouer est là, on se contente de ce que l'on peut faire. Dans la "pomme", celui qui l'emporte est le premier qui gagne 10 parties, avec la subtilité qu'il faut faire au moins 21 points dans une partie, autrement le joueur qui ne les atteint pas est "pomme", c'est-à-dire qu'il perd un point (un nombre de points négatifs sur la partie jouée). La situation la plus humiliante, c'est quand le joueur "pomme" avait dans son jeu le "bourg", i.e. l'atout le plus fort, qui ne peut pas être contré, qui vaut 20 points à lui tout seul, et qui devrait donc permettre, s'il est posé sur un 10, un as, un roi, une dame ou un valet, ou encore sur le "nell", de passer les fameux 21 points pour éviter d'être "pomme". Généralement, le joueur "pomme avec le bourg", c'est un joueur qui est passif dans la partie, qui focalise sur la dernière main, pensant utiliser son atout pour faire une grosse prise dans cette dernière mise, et qui laisse passer toutes les occasions de la partie en se disant que plus tard serait le meilleur moment, pour finir par poser son précieux bourg sur un 6, et observer le sourire de l'adversaire qui n'en revient pas d'une telle naïveté...

Samedi passé, nous sommes devenus "pommes avec le bourg"... Comment avons-nous pu perdre ce match ? Comment alors que nous menions au score, que nous gagnions tous les duels, que nous récupérions tous les ballons au milieu, que les seules occasions que nous avons données en première mi-temps étaient deux passes en retrait trop molles qui ont forcées Momo à sortir avec détermination ? Comment alors que même l'arbitre semblait nous avoir à la bonne en nous donnant un pénalty imaginaire suite à une faute sur Thierry, qui ne ce fit pas prier pour transformer l'essai ?

Je ne sais pas, je n'ai pas de réponse... Un jeu trop compliqué ? Pas assez de tirs ? De la malchance avec à nouveau ces foutus poteaux qui ne veulent pas collaborer ? Un arbitre qui s'est bien repris en deuxième mi-temps pour accorder un pénalty non pas imaginaire, mais généreux tout de même à l'adversaire, avant d'accorder un but sur un triple hors-jeu, d'annuler un but de Maxime pour hors-jeu alors qu'il se trouvait derrière le joueur qui portait le ballon ? Momo qui se troue sur un coup franc qui il est vrai a rebondi juste devant lui avec un terrain mouillé ?

Parce que tout le long du match nous pensions pouvoir faire la différence plus tard, maîtriser ce maigre avantage jusque au dernier moment ?

Peut-être un peu de tout cela, mais c'est extrêmement frustrant de passer de 1-0 à 1-3 en 5 minutes, sans pouvoir infléchir le cours du jeu qui sembla se dérouler comme un film dont nous étions spectateurs, mais pas acteurs... Le 4e ne sera qu'anectodique, vu que nous pressions comme des rouleaux Caterpillar pour tenter de revenir dans le match qui touchait à sa fin.

Mention spéciale à Léo qui nous a fait un tout grand match, et qui a superbement réagi après un match contre Croy plus mitigé. Pour le reste de l'équipe, pas vraiment de grosses erreurs, mais pas d'étincelles non plus, pas de gestes qui permettent de faire la différence, pas beaucoup d'envie malgré les nombreux spectateurs présents pour les 10 ans du club.

La suite de la soirée fut plus joyeuse, avec une fête digne de l'événement (l'anniversaire, pas le match), une partie musicale bien animée, une bière intéressante, un excellent pot-au-feu et des pizzas qui partirent toutes sans exception (comme la bière d'ailleurs).

Je résume le tout ce soir depuis ma chambre d'hôtel à Madrid, et malgré le bon repas que je viens de prendre, la bonne ambiance qui règne avec les collègue de travail qui m'accompagnent en Espagne, le seul alignement de ces mots sur mon PC suffit à retrouver la rage qui m'habitait après ce match, rage à la hauteur de la déception d'avoir perdu pour la première fois de ma vie contre Arnex. Rage qui devra devenir force la semaine prochaine, contre un adversaire d'un tout autre calibre, mais contre lequel nous aurons moins à faire le jeu, ce qui devrait mieux nous convenir. Rage contre moi-même que j'ai ressenti dans ma vie la seule fois où je fus "pomme avec le Bourg".

But: aucune importance

Composition: aucune importance

7 commentaires:

Déco a dit…

Ayant été pomme avec le bourg plus d'une fois.... je compatis...

coach 2 a dit…

En tout cas ça promet à Liverpool au vu de la 3ème mi-temps

Déco a dit…

Vous allez quand à Liverpool ???

Grand frère a dit…

Le week-end du 31 octobre.

Ce sera dur de chanter du Bruel là-bas, mais de l'ACDC ou du Linkin Park, c'est de toute façon beaucoup plus dans mon registre ;-)

yannick a dit…

oulà...je sens comme une pointe d'amertume dans ce résumé...

coach2 a dit…

Pour Philippe on peut voir où les photos qui ont été faites.

Déco a dit…

aie quel couillon j'ai pas encore mit le lien...

Je regarde cela rapidos et je met ca sur le site : 10 ans FC Veyron-Venoge...