Nous recevons ce samedi soir à la Chaux l’équipe auto-gérée d’Etoile Bonvillars (5e, 9 pts) dans un match pour nous rattraper. Suite un début de saison largement en-deçà de nos attentes, la donne était claire. Nous voulions absolument ces trois points. Face à une équipe qui, au contraire de la notre, marque et encaisse des goals, il était temps d’ouvrir sérieusement la vanne à buts et à points.
Le match s’annonçait sous de bonnes augures. Un contingent de 15 joueurs à disposition, où seuls manquaient les deux éclopés Bouée et Kevin, et Christophe en vacances au pays des caribous, un public assez nombreux et surtout avec le fumet des saucisses préparées par Michel le Chaux-de-fonnier. Seul point d’ombre, un arbitre que nous avions déjà eu et connu pour ses frasques…Néanmoins, on ne peut pas lui reprocher d’être partial, il est chaque fois mauvais dans les deux sens…
Notre terrain de la Chaux, les cailloux en moins.
Une fois de plus, il ne fallait pas être en retard au Champ-Marpaux. Dans sa théorie d’avant match, le coach nous a prévenu que contre ce genre d’adversaire il faut le prendre à la gorge dès l’entame du match. Et, fait aussi rare que de voir Lucky avec un verre d’eau à la main, nous l’avons fait ! Une petite traversée de terrain on ne peut plus verticale (Yannick -> Tantan-> Damien) et premier goal de la soirée de ce dernier. Suite à ça, prenant de la confiance, notre équipe pressa haut et activement sur un adversaire qui devint incapable de développer son jeu. C’est par ailleurs sur un super pressing de Fabrice, notre Diesel-man, qui fit reculer son adversaire sur bien 25 mètres, puis récupéra le cuir pour transmettre à Damien, qui n’en demanda pas tant pour aller décrocher la toile du gauche. 2-0 après 20 minutes, un départ idéal tel qu’on en a plus fait depuis la première mine de Laurent. Non, je déconne…
Un Damien plus rapide que jamais !
Et c’est là que Yannick a tenté de remettre un peu de suspens dans le match. En boxant un ballon d’une manière un peu molle (non Bouée, je ne ferai pas le lien avec ta brioche), notre Tridel de service a permis à un attaquant adversaire de marquer dans le but vide. Oups…C’est là que nous avons commencé par balbutier notre football, permettant du coup à la très fair-play équipe Bonvillars de se relancer. Les visiteurs, en blanc, furent plusieurs fois dangereux devant le but de Yannick et le score ne changea pas jusqu’à la mi-temps.
Un thé et un petit remontage de bretelle plus tard, l’avant dernière mi-temps commença. Et que les ennuis continuèrent. Coup sur coup, les blancs inscrivirent l’égalisation et un autre but. En cinq minutes, sur deux coup-francs identiques (à l’orée des seize, légèrement décalé sur la gauche du gardien) le numéro 9 des Nord-Vaudois planta deux mines en pleine lucarne. En tout cas on sait ce qu’il fait de ses soirées celui-là. Quelques muradions, un but, trois ballons et… boom ! C’est à partir de ce moment là que les deux équipes se mirent en mode « pousse-ballon » et que le spectacle devint insipide. Un peu comme l’ambiance lors d’un match à la Praille ou aux Vernets. Donc, notre équipe surpassa l’adversaire dans le mode pousse-ballon, et Raphaël, sur un coup-franc à bien 35-40 mètres pu inscrire l’égalisation. Ballon dévié par un défenseur ou pas ? C’est LA question de la soirée, si un joueur de Bonvillars passe par là…
Premier et non-dernier goal de Mouton chez les actifs
Ensuite, l’inévitable Damien, qui a intelligemment sans réfléchir intercepté une passe du gardien pour tirer direct juste sous la barre transversale. Propre et net, sans bavure, sans se poser de question. Pour les amoureux des stats, Apollo 9 a eut ses 20 ans mardi passé, et a marqué depuis ce jour la bagatelle de sept buts en deux matchs. 20 ans pour enfin se réveiller. Même Moritz le socialiste ne l’avait pas faite celle-là. Et pour continuer, dans la rubrique faits divers, la sortie sur blessure à la tête d’un milieu blanc, et sa rentrée avec un bande sur le chef, dans le plus pur look « gardien peu connu années 90 », lancé par Knudsen (îles Féroé) et Stiel (Suisse).
Knudsen a fait des émules dans les rangs de Bonvillars.
Après Mouton, après le « knudsen », c’est l’arbitre qui s’est mis en évidence, par ses coups de sifflets sporadiques et lunatiques. Tout d’abord par un carton jaune à Raphaël pour…quoi ? Ensuite, en ne sifflant pas le recours au biceps pour diriger le ballon de Diesel-man, qui tenta un centre décalé de loin...et qui loba le malheureux gardien adverse. Mais le plus heureux sur ce but a probablement été Jérémy : « Ben heureusment qu’elle est entrée, parce que sinon, ben j’aurais raté le cadre ». Et voilà, 5-3, score final, Bonvillars peut se sentir floué sur le dernier but.
Il y avait ce soir beaucoup de monde autour du terrain, merci à tous d’être venus. C’est stimulant de jouer devant du monde, et comme à Malley, ça met la pression sur l’adversaire et l’arbitre. Non, je plaisante…il n’existe qu’une sorte de pression, et elle ne se trouve pas sur le terrain.
La dernière mi-temps s’est passée chaleureusement à la buvette, où l’on s’est gonflé la bulle/remplis la panse avec les saucisses de Michel et les pâtes de Déco. 8.- / personnes pour la caisse d’équipe, Merci à eux d’avoir acheté et confectionné la nourriture !
Fin de la soirée vers 1h pour les plus courageux. Score pas très honorable, mais bon, si on veut aller voir la Deux le lendemain, il faut se coucher tôt pour avoir le temps de passer ingurgiter quelques mousses au jambon avant leur match… En nettoyant les vestiaires, on a récupéré un linge, un T-shirt beige « giron VI » et un le K-way n°3. Pour les proprios respectifs, le K-way, c’est moi qui l’ai, et les autres objets aucune idée où ils sont passés...
Petite touche finale, Coquelet a d’ailleurs récupéré les saucisses grillées en trop pour… ses chats ! N’est pas coquelet qui veut…
Pour tenter de booster le nombre de commentaires (notamment pour un membre du comité barbu qui joue pour la Deux), je donne le mode d’emploi.
1). Tout en bas de l’article, presser sur « commentaires ».
2). Rédiger son commentaire.
3). Sous « choisir une identité », sélectionner la 3ème option « Nom/URL » en cliquant sur le petit cercle à gauche.
4). Uniquement inscrire son nom dans la case « Nom ».
5). Presser sur la touche orange « Publier commentaire », et le message sera enregistré. (Pas de panique si le commentaire n’apparaît pas tout de suite, il suffit d’actualiser la page)
Dorénavant, il n’y aura plus d’excuses pour ne pas poser de commentaires, d’insultes polies ou de message d’amour !
Spectateurs : Yann, Ziquet et 3 potes, Laurent et Mélanie + une amie, tout le clan de Tantan, Christian et sa femme + amis, Yvan et Sandrine, Roland, Stéphane et Damien (Damien, Damien, change de casquette…), Caroline, Isabelle et Hortensia, Garfield et Nathalie (dont le 2h » est aussi inutile que celui d’Hawaii), Luca + une grosse dizaine de supporters/trices de Bonvillars.
Score du comité : 3/9, beau score.
Veyron : Yannick ; Thibaut, Jétôme, Tantan, Raphaël ; Guillaume, Etienne, Fabrice, Philippe ; Damien, Pascal : Jérémy, Pierric, Vincent C., Alexis : Coach, P. Bordet
Buts : Damien (3x), Raphaël et Fabrice