dimanche 27 septembre 2009

Veyron-Venoge - FC Etoile Bonvillars: 5-3

Nous recevons ce samedi soir à la Chaux l’équipe auto-gérée d’Etoile Bonvillars (5e, 9 pts) dans un match pour nous rattraper. Suite un début de saison largement en-deçà de nos attentes, la donne était claire. Nous voulions absolument ces trois points. Face à une équipe qui, au contraire de la notre, marque et encaisse des goals, il était temps d’ouvrir sérieusement la vanne à buts et à points.

Le match s’annonçait sous de bonnes augures. Un contingent de 15 joueurs à disposition, où seuls manquaient les deux éclopés Bouée et Kevin, et Christophe en vacances au pays des caribous, un public assez nombreux et surtout avec le fumet des saucisses préparées par Michel le Chaux-de-fonnier. Seul point d’ombre, un arbitre que nous avions déjà eu et connu pour ses frasques…Néanmoins, on ne peut pas lui reprocher d’être partial, il est chaque fois mauvais dans les deux sens…

Au niveau des regrets anté-match, il y a notre pauvre terrain qui n’a pas vraiment fait honneur à notre club. Il était certes cette fois tondu, mais complètement desséché. Quelle image voulons-nous donné ? Dans 2 semaines, c’est la fête pour les 10 ans du club…Beaux maillots, belles installations et…ça…


Notre terrain de la Chaux, les cailloux en moins.


Une fois de plus, il ne fallait pas être en retard au Champ-Marpaux. Dans sa théorie d’avant match, le coach nous a prévenu que contre ce genre d’adversaire il faut le prendre à la gorge dès l’entame du match. Et, fait aussi rare que de voir Lucky avec un verre d’eau à la main, nous l’avons fait ! Une petite traversée de terrain on ne peut plus verticale (Yannick -> Tantan-> Damien) et premier goal de la soirée de ce dernier. Suite à ça, prenant de la confiance, notre équipe pressa haut et activement sur un adversaire qui devint incapable de développer son jeu. C’est par ailleurs sur un super pressing de Fabrice, notre Diesel-man, qui fit reculer son adversaire sur bien 25 mètres, puis récupéra le cuir pour transmettre à Damien, qui n’en demanda pas tant pour aller décrocher la toile du gauche. 2-0 après 20 minutes, un départ idéal tel qu’on en a plus fait depuis la première mine de Laurent. Non, je déconne…


Un Damien plus rapide que jamais !

Et c’est là que Yannick a tenté de remettre un peu de suspens dans le match. En boxant un ballon d’une manière un peu molle (non Bouée, je ne ferai pas le lien avec ta brioche), notre Tridel de service a permis à un attaquant adversaire de marquer dans le but vide. Oups…C’est là que nous avons commencé par balbutier notre football, permettant du coup à la très fair-play équipe Bonvillars de se relancer. Les visiteurs, en blanc, furent plusieurs fois dangereux devant le but de Yannick et le score ne changea pas jusqu’à la mi-temps.

Un thé et un petit remontage de bretelle plus tard, l’avant dernière mi-temps commença. Et que les ennuis continuèrent. Coup sur coup, les blancs inscrivirent l’égalisation et un autre but. En cinq minutes, sur deux coup-francs identiques (à l’orée des seize, légèrement décalé sur la gauche du gardien) le numéro 9 des Nord-Vaudois planta deux mines en pleine lucarne. En tout cas on sait ce qu’il fait de ses soirées celui-là. Quelques muradions, un but, trois ballons et… boom ! C’est à partir de ce moment là que les deux équipes se mirent en mode « pousse-ballon » et que le spectacle devint insipide. Un peu comme l’ambiance lors d’un match à la Praille ou aux Vernets. Donc, notre équipe surpassa l’adversaire dans le mode pousse-ballon, et Raphaël, sur un coup-franc à bien 35-40 mètres pu inscrire l’égalisation. Ballon dévié par un défenseur ou pas ? C’est LA question de la soirée, si un joueur de Bonvillars passe par là…

Premier et non-dernier goal de Mouton chez les actifs


Ensuite, l’inévitable Damien, qui a intelligemment sans réfléchir intercepté une passe du gardien pour tirer direct juste sous la barre transversale. Propre et net, sans bavure, sans se poser de question. Pour les amoureux des stats, Apollo 9 a eut ses 20 ans mardi passé, et a marqué depuis ce jour la bagatelle de sept buts en deux matchs. 20 ans pour enfin se réveiller. Même Moritz le socialiste ne l’avait pas faite celle-là. Et pour continuer, dans la rubrique faits divers, la sortie sur blessure à la tête d’un milieu blanc, et sa rentrée avec un bande sur le chef, dans le plus pur look « gardien peu connu années 90 », lancé par Knudsen (îles Féroé) et Stiel (Suisse).

Knudsen a fait des émules dans les rangs de Bonvillars.

Après Mouton, après le « knudsen », c’est l’arbitre qui s’est mis en évidence, par ses coups de sifflets sporadiques et lunatiques. Tout d’abord par un carton jaune à Raphaël pour…quoi ? Ensuite, en ne sifflant pas le recours au biceps pour diriger le ballon de Diesel-man, qui tenta un centre décalé de loin...et qui loba le malheureux gardien adverse. Mais le plus heureux sur ce but a probablement été Jérémy : « Ben heureusment qu’elle est entrée, parce que sinon, ben j’aurais raté le cadre ». Et voilà, 5-3, score final, Bonvillars peut se sentir floué sur le dernier but.

Il y avait ce soir beaucoup de monde autour du terrain, merci à tous d’être venus. C’est stimulant de jouer devant du monde, et comme à Malley, ça met la pression sur l’adversaire et l’arbitre. Non, je plaisante…il n’existe qu’une sorte de pression, et elle ne se trouve pas sur le terrain.

La dernière mi-temps s’est passée chaleureusement à la buvette, où l’on s’est gonflé la bulle/remplis la panse avec les saucisses de Michel et les pâtes de Déco. 8.- / personnes pour la caisse d’équipe, Merci à eux d’avoir acheté et confectionné la nourriture !


Mmmh, rien de tel que des saucisses de veau et des schubligs…

Fin de la soirée vers 1h pour les plus courageux. Score pas très honorable, mais bon, si on veut aller voir la Deux le lendemain, il faut se coucher tôt pour avoir le temps de passer ingurgiter quelques mousses au jambon avant leur match… En nettoyant les vestiaires, on a récupéré un linge, un T-shirt beige « giron VI » et un le K-way n°3. Pour les proprios respectifs, le K-way, c’est moi qui l’ai, et les autres objets aucune idée où ils sont passés...

Petite touche finale, Coquelet a d’ailleurs récupéré les saucisses grillées en trop pour… ses chats ! N’est pas coquelet qui veut…



Pour tenter de booster le nombre de commentaires (notamment pour un membre du comité barbu qui joue pour la Deux), je donne le mode d’emploi.

1). Tout en bas de l’article, presser sur « commentaires ».

2). Rédiger son commentaire.

3). Sous « choisir une identité », sélectionner la 3ème option « Nom/URL » en cliquant sur le petit cercle à gauche.

4). Uniquement inscrire son nom dans la case « Nom ».

5). Presser sur la touche orange « Publier commentaire », et le message sera enregistré. (Pas de panique si le commentaire n’apparaît pas tout de suite, il suffit d’actualiser la page)

Dorénavant, il n’y aura plus d’excuses pour ne pas poser de commentaires, d’insultes polies ou de message d’amour !



Spectateurs : Yann, Ziquet et 3 potes, Laurent et Mélanie + une amie, tout le clan de Tantan, Christian et sa femme + amis, Yvan et Sandrine, Roland, Stéphane et Damien (Damien, Damien, change de casquette…), Caroline, Isabelle et Hortensia, Garfield et Nathalie (dont le 2h » est aussi inutile que celui d’Hawaii), Luca + une grosse dizaine de supporters/trices de Bonvillars.


Score du comité : 3/9, beau score.


Veyron : Yannick ; Thibaut, Jétôme, Tantan, Raphaël ; Guillaume, Etienne, Fabrice, Philippe ; Damien, Pascal : Jérémy, Pierric, Vincent C., Alexis : Coach, P. Bordet


Buts : Damien (3x), Raphaël et Fabrice

jeudi 24 septembre 2009

II - I : 1 - 5



Mardi soir, la Deux recevait la Une…ou la Une recevait la Deux, c’est selon, à la Chaux pour une désormais traditionnelle petite confrontation intra-club. Petite question politiquement incorrecte : pourquoi la Commune, après avoir posé plus de huitante plaques pour rénover l’éclairage il y a 2 ans, ne fait pas entretenir correctement le terrain par ses préposés ? Certains se le demandent…
La Deux, version 2007-2008

La Une, version 2009-2010

Le match, dirigé par un sympathique arbitre venu de Leysin, a commencé fort. Après même pas une minute de jeux, les Oranges se procurèrent leur première occasion par l’entremise de Martial, dont le tir du gauche fut un peu péclotant. P. Bordet, le coache de la Une, nous avait pourtant bien prévenu : « ils vont venir comme des bisons», qu’il a dit. Il n’a pas eu tord. La Deux continua de presser, et se ménagea plusieurs occasions. C’est donc tout naturellement que vers le premier quart d’heure notre 5e ligue ouvrit la marque. Perte de balle inadmissible d’un défenseur entre les seize et la ligne de touche, récupération d’un attaquant orange, passe en retrait à Toti, seul vers l’angle des seize, qui voit Yannick avancé et tente un tir-lobé-enroulé au second poteau qui fait mouche. 1-0, et c’est l’équipe qui le voulait le plus qui a ouvert la marque. L’ouverture du score aura eu le don de réveillé la Une, qui commença à prendre le jeu en main. Etienne distilla longues balles sur longues balles aux ailiers qui se démenèrent sur le couloir. Doubles mentions spéciales du côté de Coquelet. En effet, Ludo, milieu gauche des oranges, se battit comme un lion avec l’homme au 7 poumons de la Une, puis mention à Fabrice pour avoir essoufflé les DEUX joueurs successivement placés sur lui durant la première mi-temps.
L’égalisation tomba sur un malheureux tir dévié par un défenseur, Yvan il me semble, dans son propre goal.

La seconde mi-temps vit la Deux faiblir physiquement (ils n’étaient que 13,5 ce soir là, tandis que la Une était presque complète), et la Une presser le cadre métallique sis derrière Momo. Ce qui n’empêcha d’ailleurs pas les joueurs de Thierry de se montrer dangereux en contre. Un résultat au final de 5 à 1 en faveur de la Une, pour une excellente prestation des Oranges, et une prestation mitigée des Bleus

Sinon, à relever en seconde mi-temps :

Les 4 buts enfilés par Damien, pour dignement fêter son 20e anniversaire.

Le magnifique coup-franc de Fabrice ; 20-25 mètres, décentré sur la droite de Momo. Tir tendu/puissant, vissé juste sous la latte. Un goal à la Lucio, presque identique à celui-ci : http://www.youtube.com/watch?v=q0EJmu7S5X8&feature=related ,

Une belle débauche d’énergie et un poteau à l’actif des Oranges.

Le manque flagrant de concentration de la Une (du gardien au plus haut des attaquants).

L’excellente ambiance et le fair-play sur le terrain, mis à part…

Un vilain tacle revanchard qui a eut pour conséquence de blesser Etienne.

Et la fermeture de la buvette peu avant minuit.

Spectateurs : Eric Décosterd de retour des îles, Jean-Marc, famille de Laurent (Mélanie, frangine et maman), maman de Tantan, Brel, Maxime, Christian, Garfield, Vincent F., Kevin (comité 4/9, dont 2 sur le terrain, merci !)

Deux : Momo ; Thibaut, Yvan, Fabien, Sylvain ; Yann, Ludo, Thierry, Léo; Toti, Stéphane R. : Maximus, Martial puis Stéphane D. (compo pas très sûre…) : Coach-joueur T. Rochat
Une : Yannick ; Raphaël, Tantan, Alexis, Vincent C.; Guillaume, Etienne, Fabrice, Déco ; Damien, Pascal : Vincent J., Pierric, Jérémy, Laurent : Coach P. Bordet

vendredi 18 septembre 2009

FC Pied-du-Jura - Veyron-Venoge : 4 - 0

Petit match amical surprise pour ce jeudi soir. Suite à un appel lundi de Bruno Chappuis, entraîneur de la Une de Pied-du-Jura, un match de « amical de préparation » s’est organisé à Pampigny en lieu et place de l’entrainement. Petit Rappel : Nous avions déjà joué en juillet contre cette 3e ligue, et nous avions perdu sur le score de 3-0.
Nous avons réalisé une excellente performance, tant collective qu’individuelle. Au-delà du score (0-4), notre équipe a été très combative, a montré de l’envie et s’est procurée quelques dangereuses occasions. Bien que diminuée tant quantitativement que qualitativement (13 joueurs dont plusieurs blessés et sans quelques pilier de l’équipe), la Une a montré un joli visage pour une des performances les plus aboutie depuis le début du tour. Comme quoi il est toujours plus facile de jouer une équipe forte qu’équipe faible.

Petite analyse subjective des joueurs présents :

Yannick : Gardien : (auto-critique). Bon match il me semble, en progrès sur les sorties et le vocal. Quel plaisir de jouer avec des gants neufs…
A améliorer : Constance.

Thibaut : Latéral gauche. A réalisé un de ses meilleurs matchs depuis juin. Rapide, bonne anticipation et bon placement même s’il a quelques fois des absences en laissant un joueurs seul à l’orée des 16 mètres (surtout en 1ère mi-temps). A tenté quelque débordement, de bonnes augures pour la suite. Pour encore t’améliorer, n’hésite pas à regarder un DVD sur Lizarazu !
A améliorer : les quelques petits blancs et le VOCAL.

Jérôme : Défenseur central. Blessé depuis le match de dimanche, a quand même du tenir sa place au vu du nombre de joueurs présent. Solide et présent comme à son habitude. Est sorti à la mi-temps.
A améliorer : blessé, donc impossible de dire sur ce match. A un niveau plus général, les dribbles défensifs.

Tantan : Défenseur central. A nouveau éblouissant, à l’image de ses derniers matchs. Une grande rapidité, un excellent placement et un bon jeu aérien. A très bien su diriger par son vocal la défense depuis la sortie de Jérôme. Possède également une bonne relance et une grinta contagieuse. Avec lui le mot de renfort prend tout son sens.
A améliorer. Le seul petit truc qui me vient à l’esprit est le vocal, même s’il ne fait pas de toute que ça s’améliorera automatiquement au cours des matchs.

Vincent C. : Latéral droite. Bon marquage individuel, même si de temps en temps embrouillé au placement avec ces plusieurs adversaires dans sa zone. A bien tenu les 90 minutes, et s’est bien proposé pour les relances du gardien. Ne pense pas qu’à regarder devant toi, n’oublie pas qu’il y a un défenseur central et un gardien à ta gauche !
A améliorer : 2 touches de balle, pas plus !

Fabrice : Milieu récupérateur. Un excellent match pour l’homme aux 7 poumons. A son ancien poste, a lancé un défi physique (copyright : Déco) que le n°10 adverse n’a pas su relever. D’ailleurs, quelqu’un le peut-il ? A abattu un énorme travail défensif en se déplaçant constamment sur toute la largeur du terrain.
A améliorer : Les azorées balancées sur certains coéquipiers, qui risquent plus de les déstabiliser qu’autre chose.

Pascal : Milieu droite. Blessé après 10 minutes, sorti vers la 25ème. Quelques bons débordements et bonne combativité, difficile de dire plus sur les 10 minutes de validité.
A améliorer : Pas sur ce match mais en général, le nouveau rôle du marquage du milieu droit adverse sur leurs offensives. C’est déjà en net progrès depuis que tu as commencé à jouer à ce poste.

Vincent J. : Milieu droite puis milieu gauche à la sortie de Pac. Bonne combativité et agressivité, impose bien son physique et n’a pas peur d’aller au contact. Une solution de plus lorsque son passeport aura été récupéré.
A améliorer : la vision périphérique.

Pierric : Milieu droite depuis la sortie de Pac. A paru transfiguré, sans aucun doute son meilleur match avec la Une. Bien que de temps un temps un peu « stressé » sous la pression, a réalisé une bonne performance au niveau de la combativité, de la technique et du marquage. La persévérance a finit par payer.
A améliorer. Egalement la vision périphérique.

Philippe : Milieu offensif. UNBELIEVABLE. Grâce à son expérience, couplée à son intelligence de jeu, a très bien pu tenir les 90 minutes. S’est procuré plusieurs occasions de tirs très bien négociée, on se rappellera longtemps de ce coup-franc si bien claqué par le gardien adverse. On a bien vu le vieux roublard. Ou le vieux goupil, pour les roux, c’est selon.
A améliorer : Que dire ?

Laurent. Attaquant. Bonne performance de l’ex-alcolo du groupe. Sans préparation, à l’instar de Philippe, et malgré sa respiration de vieux phoque à la fin, a réussi à tenir les 90 minutes. Quelques bons appels et percées à son actif, il a aussi, sporadiquement, bien pressé les défenseurs.
A améliorer : le physique.

Damien : Attaquant. A l’image de Fabrice, une énorme débauche d’énergie. De multiples appels sur les côtés, un peu moins sur le centre et un grand pressing sur les défenseurs adverses. A fait preuve d’une grande générosité en soulageant bien le flanc droit par sa présence (surtout en 1ère mi-temps).
A améliorer : Varier les appels

Guillaume : n’a pas pu jouer à cause de ses blessures.
A noter que 2 joueurs de PdJ (Lionel et Benjamin) ont enfilé nos maillots pour nous aider à la fin du match. Une bonne performance pour les deux, merci les gars.

Les supporters : Michel Aubry, Mélanie, Maman de Tantan et les éternels éclopés (Vincent F., Kevin et Alexis)
Les absents : Etienne (travail), Raphaël (malade), Christophe (Canada), Jérémy (travail) et les militaires.

KAHN

mercredi 16 septembre 2009

FC Suchy - Veyron-Venoge : 1 - 1

Pour ce 4e match de championnat, notre équipe doit se rendre à Suchy, pour y affronter le FC Suchy-Sport. Ca ne s’invente pas. Pour une affiche attrayant comme Brigitte Bardot en combi-latex, rendez-vous est donné à 7h30 à la buvette de la Chaux pour y prendre un copieux déjeuner. Le coup d’envoi étant à 10h, un dimanche matin, nous pouvions nous attendre à des visages tirés. Eh bien non, bizarrement, tous les joueurs semblaient plus ou moins frais. Belle performance.

Suchy, certains connaissent déjà pour y être déjà venu l’année précédente pour y observer la II. Et ces personnes ne débordaient peut-être pas d’enthousiasme pour revenir jouer sur ce terrain. A l’instar des FC Arnex et Vaulion, le terrain est dans un état lamentable, les vestiaires à 400 mètres du terrain et des douches ont autant d’eau chaude que celles d’un camping deux étoiles en Ouzbékistan. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, nous étions bien motivé de commencer ce match.

Un terrain pas assez sec, comme en témoigne le genou de Thibaut

A l’instar du match précédent, les 15 premières secondes de jeu illustrent parfaitement les 90 minutes qui allaient suivre. Engagement, passe en retrait, passe latérale ratée et touche dans notre camp pour Suchy, sans qu’ils n’aient eu à toucher une seule fois le ballon. Ce début en fanfare, illustrant bien notre carence technique, additionnée à un terrain en mode champ de patate, n’allait pas faciliter notre tâche. Face à des adversaires refusant de jouer au foot, « mais ce n’est pas en faisant des passes qu’on gagne un match de foot » dixit un spectateur adverse, les locaux balancèrent tous leurs ballon devant. Les attaquants adverses réussirent admirablement à conserver le ballon, peut-être facilité, il est vrai, par un marquage assez large de nos défenseurs. Aux alentours de la 10e minute, suite à une perte de balle stupide, les est-Vaudois (pour nous en tout cas), en deux passes, purent se présenter en 1 contre 1 face au gardien. Simple, efficace, au fond. Pas joli, pas fort, mais au fond. Sur l’ensemble de la première mi-temps (et du match), les bonhommes de Suchy n’eurent que DEUX occasions. 50% d’efficacité. Exactement ce qu’il nous manque. En effet, plus tard dans le match, Fabrice se présenta également seul devant le goal, dans la même situation, mais échoua. Nous eûmes bien CINQ centres, coups-francs et autres corners idéalement tirés par Etienne, pour aucun résultat probant.

Pascal Bordet, un coach pas très satisfait.

La seconde mi-temps vit les Oranges-Noirs (les adversaires jouant en bleu-blanc, la Une piqua les maillots de la Deux) presser les adversaires. Tant bien que mal, car pas vraiment aidés par nos amortis à 8 mètres, des coups de vents déviants les ballons aériens et un arbitre au sommet de la courbe de Gauss de la nullité (avec certes une distribution des hommes en noir générale pas très large…). Finalement, c’est notre pacha de service, Guillaume, qui trouva le fond des filets, en s’enfilant insidieusement entre un défenseur et son gardien pour joliment lober ce dernier. Veyron continua à presser, et les adversaires à jouer la montre (ce qu’ils faisaient depuis la 10e minute approximativement…). Le gardien excella particulièrement à ce jeu-là. Simplement par anti-jeu ? Où alors un trop grand nombre de comptoirs à son actif ? Personne ne le sait. Malgré quelques occasions (Damien seul dans les 5 mètres, et qui … fait une passe !!!, Philippe qui rate un tir dans les 16 mètres (il me semble…), un pénalty flagrant non-sifflé), le score ne changea pas. Un égalité qui a le goût de la défaite.

Un trop grand déchet technique, combiné à un terrain aussi plat et lisse que le ventre de Gérard Depardieu multiplié par une météo venteuse et un arbitre d’une affligeante médiocrité n’est apparemment pas une bonne recette pour un beau match. Mais c’est bel et bien sur le premier point, et non les trois autres, qu’il faut aller chercher la raison de ce que je considère comme une défaite.

A noter :

La quatrième titularisation à une place différente de Tantan. Après avoir joué en ailier gauche contre la Vallée, en 10 contre Croy, et en latéral droite contre Grandson, le Razmoket expérimenta la position de défenseur central. Très bon choix, car il fit une excellente performance, et notre n° 4 du jour fut probablement le meilleur joueur de l’équipe sur le terrain.
4 matchs, 4 points et 3 goals marqués pour 4 encaissés. Au vu de nos objectifs, y a-t-il besoin d’un commentaire ?
La phrase du jour : « On presse les Oranges », spontanément balancé par votre serviteur et rapporté par un spectateur attentif.
Le joli coude à Guillaume, à regarder ci-dessous.


Avant de terminer, j’aimerais juste faire part de quelques remarques qui me viennent pêle-mêle à l’esprit. Elles ont pour but d’être constructives. Par ailleurs, ce serait vraiment cool si les joueurs qui lisent le blog (et je sais qu’à part Guillaume qui oublie et les nouveaux qui ne sont peut-être pas encore au courant, ils y en a beaucoup qui le lisent !) mettent dans les commentaires le même genre de remarques qui leur passe par la tête. Comme le dit le proverbe, c’est des petits ruisseaux qui font des grands fleuves…Ou autrement, c’est une accumulation de petits détails qui forment le tout.
(l’) attention : à de nombreuses reprises, certains joueurs ne regardent pas le ballon. Du style, « L’action est finie, je retourne à ma place en trottinant en regardant mes pieds, les personnes au bord du terrain ou même, pour les plus « hommes de terre », le champ d’à côté ». Du coup impossibilité de jouer rapidement. Je pense particulièrement aux balles arrêtées (coup-francs, 5 mètres) pour les joueurs à vocation offensive et aux relances à la main du gardien pour les joueurs défensifs.
Serrage des lignes : Lors de mes dégagements, seuls les attaquants courent vers le goal adverse. Les milieux restent à la ligne médiane. Du coup, il y a 2-3 joueurs au charbon devant et un immense écart entre les deux lignes concernées.
Dribbles défensifs : Même les grands défenseurs (pas en taille…) qui ont une bonne technique (Beckenbauer, Van Buyten ou Von Bergen) ne le font pas. C’est bien connu, une fois qu’on commence à dribbler, on a le regard rivé sur nos pieds et on ne peut plus le relever. Du coup, avec un peu de bol, on passe un, voir deux joueurs, mais trois fois sur quatre on le perd. Et qui dit perte de balle dans cette zone dit DANGER !
Centres, corners et coup-francs offensifs : Presque tout le monde se positionne ou plonge au second poteau. Parce que c’est plus facile de faire une tête de cet endroit ? Je suppose. En tout cas, personne ne coupe au premier poteau, où précisément plus de 2/3 de nos balles atterrissent. Depuis mes buts, c’est particulièrement flagrants et exaspérant.
Voilà pour ma part. N’hésitez pas à en mettre vous aussi. Et rendez ce blog un peu vivant.
Philippe, toujours sportif, et des têtes d’enterrés pour Tantan et Pascal…
Les courageux spectateurs : Stéphane et Maxime Guex, Mélanie, Kevin, Morgan et Michel Aubry, Todd et Bouée, Vincent J., Karin et Christine Heim (ps. aucun membre du comité…)

Veyron-Venoge : Yannick ; Thibaut, Tantan, Jérôme, Raphaël ; Pascal, Etienne, Fabrice (cap.), Guillaume ; Damien, Pierric : Laurent, Vincent C., Jérémy : Coach. P. Bordet
KAHN

lundi 14 septembre 2009

FC Val.-Bal III - Veyron-Venoge II : 3 - 2

Un grand merci au renfort (sacha des vétérant, christophe, jérémy, vincent et laurent de la une et aussi il ne faut pas l'oublier les 8 de la deux) qui sont venu nous donner un coup de main pour ce 3ème match de championnat contre le Fc Vallorbe.
 
 
Nous connaissons bien le Fc Vallorbe et savons qu'il ne joue pas très fair-play avec des fautes par derrière (on ce souvient du match de l'année passé). J'ai donc prévenu les joueurs de rester calme et de ne pas répondre. On ce souvient que l'année passée on avait pris 4 points contre eux mais qu'il fallait ce méfier car cette année ils sont 1er.
 
 
Pour faire une composition d'équipe je me suis creusé les méninges et je suis arrivé à faire une équipe new look défensivement avec Christophe, Jérémy, Vincent et Thierry. Le match commançait à 200% pour les locaux qui eurent plusieurs occasions d'ouvrir le score mais c'était sans compter sur notre excellent gardien Sacha (match parfait), pour nous il fallut un bon quart d'heure pour s'habituer à jouer ensemble avec pas mal de petite erreur de marquage, nous
parvenions tout de même à résister et il faut le noter nous nous dégagions mieux que lors du match précédent.

Sur un de nos nombreux contre nous nous montrions dangereux avec Yann sur le côté droite qui pû affronter le gardien qu'il a bien éviter mais loupa le goal vide, il est vrai du pied gauche. Notre jeu n'était pas très joli à voir car nous misions tout sur nos attaquant rapides qui passaient tout le temps et c'est sur une ouverture de ma part que Stéphane partis seul affronter le gardien et mettre le 0-1.

Quelque frappe de l'équipe adverse sans trop de danger nous permis sur un Xième dégagement de faire un copier coller du premier but sauf qu'à la conclusion c'était Maxime 0-2. Martial eut aussi 2 occasions de tuer le match mais tirait trop haut. Mi-temps score flatteur pour nous mais nous avons concrétiser pour une fois nos occasions.
 
La 2ème mi-temps allait être plus dur car on savait qu'il allait mettre de la pression sur nous et ce fut le cas. Après 15 min le Fc Vallorbe allait faire le match à 12 eh oui c'est à ce moment là que l'arbitre a choisi de faire son show.

Il sifflait un pénalty contre sacha (en lui mettant un carton jaune)alors que c'est le numéro 9 qui trébucha 3 seconde après, 1-2. Ensuite il décida de siffler tout les hors jeux contre nous même quand il y en a un de chez nous que ce fait une passe à lui même, mais bon nous décidions de continuer et Laurent sur 2 occasions que l'arbitre n'a pas siffler aurait pû nous mettre à l'abri. L'arbitre nous en refaisait une en sifflant un ... 2ème pénaltis contre Christophe (qui écopa aussi d'un carton) le ballon lui est monté au bras involontaire. 2-2.
Par la suite l'arbitre siffla toute les fautes contre nous même quand c'est Vallorbe qui les fait et n'a pas sifflé un hors jeu contre eux. Le numéro 9 tomba au moins 5 fois tout seul dans les 16 sans que l'arbitre ne l'avertisse. Nous commanssions à perdre de nos moyen car c'est vraiment dégoutant de jouer comme ça.
Et arriva ce qu'il devait arriver sur un de leur nombreux hors jeu de 3 métres l'arbitre laissa jouer et ce fut le 3-2 cruel pour nous mais il est vrai pas évident de jouer avec l'arbitre contre soit.
 
A noter quand même la bonne prestation de l'équipe, un grand merci aux supporters et supportrices qui sont venus nous voir (même en scooter bravo les filles).

Je noterai quand même un certain ras le bol au vu du nombre que l'on est dans l'effectif d'arriver qu'à 8 joueurs pour un match et j'estime qu'il y en a qui devrait réfléchir et savoir qu'au foot on joue en équipe et non individuel, il faut ce remettre en question. Pour moi personnellement ça me fera chier de payer une cotisation pour ne pas jouer. Je noterai aussi que Mr. le président n'est toujours pas venus nous voir et il serait bien qu'il vienne pousser un gros coup de
gueule car moi je ne continue pas la saison comme ça.
 
Veyron-Venoge : Sacha- Christophe, Jérémy, Vincent, Thierry - Yvan, Yann, Ludo, Stéphane - Maxime, Martial - Higgins et Laurnet

Buts : Stéphane et Maxime.
 
Thierry coach

vendredi 11 septembre 2009

Le FC Veyron-Venoge fête ses 10 ans !


Les festivités sont prévues le 9 et 10 octobre 2009, avec au programme :


Vendredi 09 octobre 2009

Repas de soutien à La Chaux
sur le "Site du Giron"

Apéritif dès 11h30

Repas préparé par la famille D. Niedergang
Hôtel de France - Cuarnens

Desserts concoctés par Y. Hohl Confiseur

Prix du repas : CHF 130.- par personne


Inscription jusqu’au 2 octobre 2009

Le bulletin d’inscription se trouve sur le site www.veyron-venoge.ch ou un simple mail à veyron-venoge@hotmail.com suffit (merci d’indiquer le nombre de personne à inscrire).


Samedi 10 octobre 2009

Terrain de La Chaux

15h00 match de Juniors C
FC Veyron-Venoge - FC Thierrens

18h00 match de 5ème ligue
FC Veyron-Venoge II - FC Arnex II

20h00 match de 4ème ligue
FC Veyron-Venoge I - FC Arnex I

Dès 17h30 : apéritif, suivi d'un repas

** Pot-au-Feu **

** Pizza **

Bar

Ecran géant pour le match de qualification de la Coupe du monde 2010 :

Luxembourg - Suisse

Animation musicale par DJ Maz'

Veyron-Venoge III - FC Savigny Sports : 5 - 4

Pour notre deuxième match de la nouvelle saison, nous retrouvons, sur nos terres (devrais-je dire sur notre touffe de pelouse…..les nains de jardins seraient parfaitement cachés compte tenu de la hauteur de l’herbe !) je disais donc nous retrouvons l’équipe de Savigny, deuxième du dernier championnat. A noter le premier match sous nos couleurs de notre troisième gardien, Tony, qui, juste au passage, à joué près de 10 ans en 2ème ligue. Rien que cela !

Dès les premières minutes de jeu, l’équipe locale, bien organisée, fît preuve de concentration car on savait cette équipe de Savigny assez redoutable. Sur l’une des premières actions, Yassin inscrit le premier but d’un magnifique coup de tête sur un parfait centre de Cavi. Quelle entame de match qui d’ailleurs fût suivi d’un deuxième goal de je sais plus qui (ma respiration devenait déjà limitée !).

Savigny, qui pratique un joli jeu, resserra les rangs et sur une action confuse de notre défense, réduire la marque. La mi-temps fût accueillie avec joie, la pression des visiteurs s’accentua au fil des minutes. Cette première mi-temps, vu par les quelques 9 spectateurs, était de très bonne facture de la part des deux équipes, agréable à voir (sic le Président).

L’entame de la deuxième mi-temps commença tambour battant par un goal des visiteurs qui nous prirent à la gorge d’entrée. Conforme à nos principes, nous continuons à ne pas nous énerver tout en subissant totalement le jeu. Nous jouons par contre et contre le cours du jeu, nous prenons l’avantage par je sais plus qui (ma respiration…..toujours elle et cette mémoire….à 40 balais !).

Le film de la fin de match : toujours la même. Pression des adversaires, contre pour nous, est but ! Le score passa à 4 à 2 en notre faveur mais comme souvent en pareil cas, le visiteur pressa encore plus et on céda par deux buts des visiteurs. Score : 4 à 4. C’est là que notre troisième gardien Tony montra ses qualités. Penalty pour Savigny. Mince, zut…..cela tombait vraiment mal. Mais Tony le chat arrêta le penalty de manière magistrale et quelques 5 minutes plus tard, Yassin (la mémoire revient) inscrit le but de la victoire….de la tête ! A propos de tête, notre buteur Yassin reçu un méchant coup sur l’arcade qui lui a valu 3 points de sutures. Merci à notre Président de l’avoir descendu se refaire une beauté (ils auraient pu, au passage, lui remettre 2 ou 3 cheveux !)

Voilà victoire difficile des seniors qui se retrouvent avec 2 matchs et 6 points. Que demande le peuple ? Ben, nous on demande juste de ne plus finir premier mais la saison est longue !

Eh salut ami(e)(s) du blog. La semaine prochaine, rencontre contre Venoge à Penthaz. Je ne pourrais écrire le récit du match, vacances obligent. Eh oui, je fête mes 40 ans en Grèce donc pour les cadeaux, attendez mon retour ou alors voici mon compte pour votre généreuse pensée à mon égard. CCP……… !!!!

Claude

mercredi 9 septembre 2009

Veyron-Venoge - FC Grandson : 0 - 1


Devinez de quel drapeau national il s’agit ? Eh oui, vous l’aurez reconnu entre mille ! Il s’agit de notre presque homonyme africain, le Swaziland. Pourquoi ce drapeau ? Pour deux raisons. En premier lieu, c’est aujourd’hui l’anniversaire de son indépendance (du moins sur le papier…). Ensuite, en plus de notre ressemblance phonétique, il arrive de confondre nos hymnes nationaux (voir un certain match amical Maroc-Suisse). Que dire d’autre ? La Suisse a battu la Grèce, et contrairement à nos chers pseudo-journalistes des différents médias et torchons publics ou privés, je ne dirais pas que la Nati a un pied en Afrique du Sud, mais juste une foulée d’avance sur son adversaire du jour. Je n’aime pas les journalistes. Sinon, dans la rangée des bonnes nouvelles, le Portugal et la France voient provisoirement l’Afrique s’éloigner. Ceci n’a aucun lien avec Veyron-Venoge direz-vous, mais voilà, j’avais juste envie de déconner pour décompresser un peu…Ah oui, il reste 110 jours avant Noël.


Un superbe terrain pour des supers tacles…
Donc, au programme en ce dimanche ensoleillé, un match contre la jeune et talentueuse équipe de Grandson. Malgré un magnifique terrain (merci au Dahu et au Phacochère), nous ne nous présentions pas dans des conditions optimales. Suite à diverses absences (armée, blessures, vacances) P. Bordet a du racler les fonds de tiroir pour trouver 14 joueurs à mettre sur la feuille de match. Entre un Fabien qui, le matin même, a déjà joué 90 minutes avec la Deux, un Jérémy tiré du lit et un Philippe qui dû rechausser ses crampons plutôt que prévu, eut égard à une blessure aux chevilles. Ou aux genoux ? Heu…au talon d’Achille ? Je ne sais plus, j’ai perdu le compte…

Pour la deuxième fois d’affilée, c’est la foule des grands jours qui était présente, entre la Deux restée après leur match avec leur famille, les juniors rentrés de camps et les différents supporters (parents, (ex)-joueurs et amis), il devait bien y avoir une cinquantaine de personnes pour assister à ce match.
Le match commença très fort côté Veyron. Engagement, passe en retrait à Etienne, passe longue sur l’aile gauche, débordement de Pascal, centre, ti r croisé de Guillaume juste à côté. Après déjà 15 secondes, une occasion qui avait le poids d’un but. Le match continua sur ce rythme, et les Bleu ciel-Bleu roi menèrent le bal et purent produire un jeu agréable à regarder pour les spectateurs. Malheureusement, agréable n’est pas synonyme d’efficace. La dernière passe, souvent un centre, et les tirs furent imprécis.
Etienne « Béjart » Chappuis dans ses œuvres.
En cette première mi-temps, Veyron joua un jeu de débordement grâce à un milieu de terrain bien à son affaire. Etienne, grâce à ses passes de métronome, pu lancer idéalement les ailiers Pascal et Fabrice. Néanmoins, la balle eut de la peine à transiter par le centre où un Guillaume, en deçà de ses capacités réelles, pécha à la dernière passe et à la conclusion. Les locaux purent aussi se montrer dangereux dans les situations standardisées, même si le jeu de tête reste à entraîner. C’est donc avec une jouerie certes jolie mais inefficace que les deux équipes se quittèrent sur un score de parité pour aller boire un remontant.

Volonté, rage et envie furent bien présentes en première mi-temps
La seconde mi-temps fut un peu moins intéressante. Plus hachées, plus agressive, le jeu s’en ressenti. De plus, Grandson commença à se montrer dangereux, et les deux équipes purent produire un jeu offensif. Notre défense se montra assez bien à son affaire, les latéraux Tantan er Raphaël muselèrent bien leur joueur, et la charnière centrale composée de Jérôme et Christophe verrouillèrent bien leur zone. Tant et si bien que les deux seules dangereuses chances de but adverses furent deux penalties. Un à côté, et un second bien placé à ras le poteau. F*** ! Malgré un passage à trois derrière et trois devant durant la dernière quinzaine, le score ne changea pas. Nous payons cher notre manque de concrétisation, et c’est avec un arrière goût amer et désagréable, que pour ma part j’ai rarement eu dans ma bouche (et dieu sait toutes les choses affreuses que j’ai ingurgitées…), que nous avons quitté le terrain.
Je ne peux m’empêcher de tracer un petit parallèle de Géorgie-Italie. Dans le cas des transalpins, ils eurent besoin de deux auto-goals pour empocher la totalité de l’enjeu. Dans notre cas, les visiteurs eurent besoin de deux penalties pour nous voler les trois points. Et dans un cas comme dans l’autre, les locaux n’ont pas perdu le match sur ces goals spéciaux, mais sur le reste du match.

Encore et toujours, nous péchons à la conclusion. De cette incapacité découle notre deuxième grand problème, l’inaptitude à plier le match quand il le faut. En quatre matchs officiels, nous aurions pu/dû clore l’affaire avant la 90è minute. Que c’est-il passé ? Trois défaites largement évitables (1-2, 0-1, 0-1) et une victoire à la raclette (2-1). Trois goals marqués en quatre matchs, c’est peu, trop peu. Connaissez-vous la différence entre une erreur et une faute ? Une erreur, ce n’est pas grave, tout le monde peut en commettre. Mais une erreur se transforme en faute lorsque nous ne la corrigeons pas. A méditer.

Veyron-Venoge : Yannick ; Raphaël, Jérôme, Christophe, Tantan ; Pascal, Etienne, Fabrice, Guillaume ; Damien, Pierric : Jérémy, Philippe, Fabien, Laurent : Coach, P. Bordet.

Spectateurs : La Deux (Billy, Momo et compagne, Roland et famille, Max, Stéphane et fils (à nouveau avec une affreuse casquette bonhomme !), la double famille Rochat, Sylvain, ), Emilie et Hortensia, Pascal et Natalie Golay, Stéphane, Natalie et Clara Odin, Famille Tardy (Papa, Maman, Annick et Messi) + Pauline et Mousmous, Sébastien et plusieurs juniors, Donald, Voisin du dessous, Jeannette et Vincent Girardin, Christine et Stefan Heim, le clan Aubry (Kevin, copine et Michel), Vincent Janin, Jean-Marc Viret, Claudy Rosat
La preuve par le recours à la caméra, il n’y avait PAS de pénalty, le pied de Jérôme touche bel et bien le ballon !
Damien à l’assaut des goals adverses.
Raphaël excellent dans la couverture.
KAHN

Veyron-Venoge II - Slavia Lausanne II : 0-4 (0-3)

2 ligues d'écart

Deuxième match de la saison, la semaine dernière ayant été une semaine de repos. Le temps de se refaire un test physique lors d'un match contre une équipe de juniors qui nous a rétamés dans tous les compartiments de jeu. De quoi se préparer à ce match contre Slavia, que nous savions très très fort en attaque. 14 buts marqués en deux matchs, la puissance offensive était annoncée. Notre espoir résidait dans 2 points:

1. Slavia a certes marqué 14 fois, mais a également pris 6 buts, de quoi penser que leur défense n'est pas leur point fort
2. En principe, nous sommes plutôt une équipe à l'aise lorsqu'il faut défendre et repartir en contre. Et notre défense tient généralement bien le coup sur l'ensemble de la saison.

Au chapitre des absents, toujours une longue liste: Roland en principe out pour le premier tour, Maguy, Martial et Yvan en vacances, Ludo au Rally du Pont, Léo en délicatesse avec un genou, Totti en sortie professionnelle... Avec encore Maxime pas à 100%, Stéphane prévu seulement pour la seconde période, Billy devant s'économiser suite à ses déboires à l'armée, l'alignement ne serait de loin pas le plus classique dans lequel nous puissions jouer. La position de Thierry en stopper en atteste.

Le match débuta comme attendu, avec une grosse possession de balle de la part des visiteurs. Un jeu en déviation, un niveau technique irréprochable, une circulation de balle précise et rapide, jamais une passe dans le vide... Les seules fois où nous avions voix au chapitre, c'était sur les duels au corps à corps, là où en général nous nous débrouillons toujours. Encore que du côté de Slavia, les joueurs ne sont pas non plus des petits gabarits faciles à impressionner. Sur les quelques balles que nous pouvions récupérer, nous étions incapables de repartir proprement en contre. Pire encore, lorsque nous récupérions la balle en défense, la première ou la deuxième passe était souvent mise directement sur un adversaire qui se trouvait en meilleure position que si nous avions laissé le jeu se dérouler sans intervenir... Après un boulet de canon sur le poteau, deux sauvetages sur la ligne lors de tirs à bout portant, deux ou trois arrêts incroyables de Momo (en grande forme notre militaire), il a fallu un but disons... peu conventionnel... pour débloquer le score. Un nouveau tir croisée très puissant, Momo qui repousse une première fois, Brel qui intervient sur le rebond, Momo qui se jette sur le ballon et... l'arbitre qui siffle une passe en retrait. Moins d'un arbitre sur quatre aurait sifflé cette faute, mais celui-ci l'a fait. Coup-franc indirect dans nos 5 mètres, onze joueurs oranges sur la ligne de but. Le premier tir est repoussé, le second transperse la muraille et finit au fond des filets, ce devait être environ la 30e minute.

Presque immédiatement derrière, une interception complètement raté dans l'axe, le ballon qui revient dans la course d'un attaquant qui frappe puissamment, Momo qui repousse, la deuxième frappe qui est déviée juste devant lui et repart au fond des goals, 2-0. 3 minutes plus tard, une balle qui survole la défense, la défense qui s'arrête, pensant l'action terminée. Erreur, un attaquant déboule comme une fusée, se fait une nouvelle fois contrer, mais la relance parvient au 20 mètres sur un joueur qui frappe à ras le poteau, 3-0.

3 buts évitables, mais une telle domination que finalement le score n'était pas volé, de loin pas...

A la pause, entrée de Stéphane et retour de Bâton (sorti sur une touchette après 20 minutes). Espoir que la puissance de Stéphane allait nous permettre de lancer quelques offensives, la première mi-temps ayant été pratiquement vierge d'entrées dans les 16 mètres adverses. Le jeu ne changea cependant pas de physionomie. 15 minutes de domination slave débouchèrent à nouveau sur une relance précipitée, un ballon contrée qui revint en cloche complètement dans le soleil, Momo qui ne peut rien voir, repousse sur un attaquant qui ajuste un poteau rentrant, 4-0. Slavia a un peu baissé de rythme après ce 4e goal, nous donnant l'occasion de porter quelques offensives. Quelques corners, quelques coups francs que nous aurions pu dévier, un rush de Brel qui offre un bon ballon à Stéphane, qui ne peut malheureusement pas faire mieux que d'ajuster de la tête le petit filet...

A la fin du match, nous étions à la fois déçus d'avoir encaissé des buts aussi évitables, et contents de ne pas avoir pris une plus grosse claque. Le championnat ne fait que commencer, et nous n'avons pas encore vu tout le monde, mais personnellement je pense que nous avons vu le futur promu en action, cette équipe n'ayant vraiment rien à voir avec ce que nous rencontrons habituellement en 5e ligue. Time will tell.

Veyron-Venoge II: Momo, Stéphane D., Thierry, Bâton, Pascal - Fabien, Billy, Brel, Higgins - Yann, Maxime - Puis Sylvain, Stéphane R.

Buts: on aurait aimé

Stéphane Ducrest

mardi 1 septembre 2009

Le comité s'est rencontré... cela vous concerne aussi !

Suite à l'assemblée de comité du 26 août 2009...

Nouvelle saison, nouveaux membres, nouvelles décisions… et donc :

Afin que vous sachiez ce qu’il se passe « dans l’ombre » de votre club préféré, dorénavant, vous pourrez trouver sur ce blog toutes les décisions importantes qui ont été prises par votre comité, ainsi que toutes les informations qui pourraient vous intéresser.

Pour cette première assemblée , chez Fabien, tous les membres du comité sont présents, ainsi que le nouveau responsable juniors, Steve Dessibourg.

La mémoire ayant, peut-être, été perturbée durant la pause estivale, je vous rappelle la composition du comité :

« Comité restreint»

Président : Christian Pilloud
Vice-Président : Fabien Chappuis
Caissier : Stéphane Ducrest
Secrétaire : Carole Würsten
Resp. juniors : Steve Dessibourg
Convocatrice : Isabelle Décosterd

« Comité élargi »

Claude Golay
Claudy Rosat
Jean-Marc Viret

Voilà, c’est parti pour les infos et décisions

Les décisions :

- Les cartons pris pour « anti-sportivité » et « réclamations » seront à payer par les joueurs.

- Un résumé des assemblées de comité sera publié sur le blog (si vous avez lu jusque là, vous le savez déjà…)

- Les assemblées du « comité restreint » auront lieu toutes les deux semaines. Complétées une fois par mois par le « comité élargi ».

Les Juniors :

- Pour cette nouvelle saison, le comité va mettre un accent tout particulier sur les juniors, surtout au niveau de l’encadrement et de l’information. Un courrier va d’ailleurs être envoyé aux parents afin de les informer sur les coordonnées du comité, des entraîneurs et du responsable juniors.

- Un tournoi de juniors F sera éventuellement organisé le 31 octobre, à L’Isle. Date à confirmer avec le responsable des tournus des tournois de juniors F.

- L’apéritif des sponsors juniors via « MV Sportlive » est prévu le mercredi 16 septembre à 18h00 à La Chaux. Cet apéro sera suivi du match de Coupe Vaudoise des juniors C.

Les 10 ans du club

Cette année, le FC Veyron-Venoge fête ses 10 ans d’existence.

Les dates pour fêter cet événement ont été fixées au 9 et 10 octobre 2009.

Au programme :

Vendredi 9 octobre à midi, repas des entreprises/sponsors. Une réponse définitive pour le lieu étant encore en attente, je ne vous divulguerais, pour le moment, aucune autre information.

Samedi 10 octobre :
Match des juniors C contre Thierrens à 15h à La Chaux
Match de la Deux contre Arnex II à 18h à La Chaux
Match de la Une contre Arnex I à 20h à La Chaux

Le tout suivi d’un repas.

Je ne manquerais pas de vous informer sur les détails dans les prochains résumés.

Wanted :

Nous sommes à le recherche d’un congélateur (pas trop cher… voir gratuit) pour la buvette de L’Isle. Si vous avez des tuyaux et/ou infos à ce sujet, merci de prendre contact directement avec Claudy Rosat (coordonnées sur la page « responsable » de www.veyron-venoge.ch »


A la prochaine

La prochaine assemblée du « comité restreint » aura lieu le 7 septembre chez notre vénérable Président.

Isabelle (ou Emilie pour certains...)

FC Croy - Veyron-Venoge : 1 - 0

30 août : date de l’indépendance de l’Azerbaidjan, anniversaire des 37 ans de Pavel Nedved et Cameron Diaz et jour du premier derby Croy-Veyron-Venoge de la saison 09-10.

C’est en ce jour de fête nationale azerbaïdjanaise qu’a lieu le deuxième match de la saison. Idéalement lancé la semaine précédente par une victoire à la Vallée de Joux, notre objectif était de continuer dans cette lignée dans ce match toujours particulier qu’est une rencontre contre Croy. Les statistiques nous informent que par le passé l’équipe recevante a toujours été victorieuse. Bien entendu, notre ferme intension était de rompre cette loi des séries, et de repartir avec quelque chose en poche. A notre instar, le FC du sud de Romainmôtier a fait les plein de point grâce à une victoire 3-1 sur Arnex.

Conditions météorologiques estivales, affiche alléchante, c’est la foule des grands jours qui s’est massée le long du terrain, dont de nombreux supporter de Veyron qui ont fait le déplacement. Merci à eux !
Le fan’s club de Veyron
Suite à un petit-grand speech d’encouragement du coach, celui-ci nous livre une formation d’équipe quelque peu remodelée. La défense est traditionnelle, avec Thibaut et Raphaël en latéraux, Christophe et Jérôme dans l’axe et Yannick au goal, et le milieu de terrain, toujours en formation losange voit Etienne en 6, Pascal et Fabrice sur les ailes et Tantan en 10. Par contre, au niveau de l’attaque il y a des changements ; l’entraîneur a misé plus sur la conservation de balle que sur la vitesse, et pour ce faire a titularisé Kevin et Guillaume.

Le match débuta à 14h30 et il devint rapidement évident que ca serait un combat physique intense. Plus que dans n’importe quel match normal, notre confrontation contre Croy présente des duels acharnés, beaucoup d’engagement et peu de moment de répit. Ce match ne s’annonçait pas autrement. Malheureusement, après seulement 10 minutes, Kevin du sortir sur blessure, contractée lors d’un contact anodin. Il est difficile de résumer cette première période, sinon de dire qu’elle a été « âpre ». Un seul tir pas très dangereux en 45 minute à mettre à l’actif de Croy, un arbitre défavorisant les deux équipe à la fois en sifflant des hors-jeu et des fautes imaginaires et une action net de goal galvaudée en deux temps par Veyron (débordement de Damien, centre au second poteau…et…deux ratés de deux joueurs bleu ciel-bleu roi). C’est donc sur ce score nul et vierge que les deux équipes se séparèrent pour se requinquer avec un thé chaud-sucré.
La seconde mi-temps commença sur le même rythme que la première. Et comme dans le déroulement de la première, un de nos joueurs dû sortir sur blessure (Fabrice, cheville). La perte de notre capitaine perturba la dynamique de groupe, et Croy se mis à presser le goal de Yannick. Après quelques occasions avortées, Croy ouvrit la marque sur une sorte de cafouillage. Yannick prend la balle, percute Jérôme une demi-seconde plus tard, la relâche, puis surgit un attaquant de Croy qui n’a plus qu’à pousser la petite baballe au fond. Ce goal a l’effet de booster les visiteurs, qui pendant 5 minutes vont se jeter en avant avec certes une grande débauche d’énergie, mais surtout d’une manière très désorganisée. La suite est moins glorieuse. Malgré la hargne, les bouêlées et les encouragements de Jérôme, reconvertis en ailier droite pour la fin du match, le score ne changea plus. Pire, un troisième joueur rejoignis la listes des éclopés du jour ; Etienne, à nouveau sur un contact involontaire.

Kevin, Fabrice, Etienne ; La Bérézina dans les rangs du FC V-V

Mis à part deux ÉNORMES occasions dans les 35 dernières secondes, Veyron ne réussit pas à recoller au score. Ce match a donc été fidèle aux précédents. Victoires de locaux et rencontre acharnée. Dommage, car comme souvent il aurait été possible de ramener quelque chose. Croy s’est simplement plus battus que nous, et c’est ce qui a fait la différence aujourd’hui.

Petite consolation : la troisième mi-temps à la buvette a été remportée par les joueurs de Veyron, présents plus longtemps que leur homologue de l’est.

Que dire de plus, sinon merci aux nombreuses personnes qui se sont déplacées : Bouée, Todd et Nico, Philippe, Emilie et Hortensia, Pascal (Garfield) et Natalie, les 3 Odin (Clara, Natalie et Stéphane), la tribu Aubry (Michel et Morgane), jeannette et Vincent Girardin (2x), Stéphane Ducrest et fils (change de casquette bonhomme !), Yassin, Bâton, Ziquet, Yann, Christian et neveux + amis, Fabien, les 3 Heim (Karin, Christine et Stefan), Laurent et Mélanie, frère de Jérôme, etc.
Ps. Ca faisait longtemps qu’il n’y a plus eu 5 lignes de specateurs !
Prochaine échéance : Dimanche 6 septembre à 14h30 à L’Isle contre Grandson, une jeune et bonne équipe prometteuse.
Veyron : Yannick ; Thibaut, Jérôme, Christophe, Raphaël ; Pascal, Etienne, Fabrice (cap.), Tantan ; Kevin, Guillaume : Damien, Vincent C., Jeremy. Coach, P. Bordet.
Kahn