mercredi 29 avril 2009

FC Orbe II - Veyron-Venoge : 0 - 2

Orbe. Destination honnie par des générations de joueurs de Veyron. Et par un sombre hasard, également la destination du jour. Orbe, c’est un prétendant à la promotion. Orbe, c’est aussi un 1er de classement invaincu cette saison (12 victoires, 2 nuls).Orbe, c’est elle qui nous en a planté 7 il y a deux ans, et 5 au match aller. Comme on dit à Marseille, autant aller droit au but. Orbe est une montagne. Une grosse montagne.

Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, le match ne s’annonçait de notre côté en plus pas sous les meilleures auspices. 14 noms sur une feuille de match, c’est honorable. Mais 14 joueurs dans les faits, c’est différents. Entre les éclopé à temps partiels, les imbibés à temps plein et les bagarreur d’opérettes (certains réussissant à cumuler les catégories), ça n’a pas du être facile pour le Coach de faire la composition de l’équipe. Blessés, soldats, suspendu et contingent serré obligeant, 2 juniors B (Pierrick et Jeremy) sont venus nous dépanner.

Cependant, tout n’était pas négatif. Il n’y avait pas comme à chaque défaite à Orbe un soleil tapant à faire choper des coups de soleil à un Sénégalais. Il n’y a pas eu non plus la traditionnelle musique d’avant match diffusée aux haut-parleurs. Un petit avant-gout de changement ?

Sur le match lui-même, il n’y a pas grands chose à dire. Les deux équipes ont produit durant la première mi-temps un jeu équilibré et stérile. Avec cependant une volée sous la latte, puis un face à face et enfin un tir dévié par un défenseur sorti du bout des doigts par le gardien, ce sont bien les joueurs du FCO qui ont mené cette première mi-temps en terme d’occasions nettes. De notre côté, à signaler le calvaire de Luc sur le flanc gauche, la sortie assez remarquée de Damien et la titularisation de Pierrick. Nous rentrâmes au vestiaire avec la certitude que le coup était jouable, et que notre état d’esprit sur le terrain combiné à la fébrilité des attaquants adverses nous laissait enfin entrevoir la possibilité de repartir avec autre chose qu’une défaite dans les dents.

Les joueurs locaux retournèrent sur le terrain avec la ferme intension de prendre le match en main. Mais… le temps passant… 15 minutes après la pause, Fabrice « Ballack » Devanthay profita d’un espace à 30-35 mètres pour décocher un maître tir/missile/obus/patate dans la lucarne à faire pâlir d’envie un albinos.


Départ du tir de Fabrice, caméra située juste à gauche de son pied droite.


La pression s’accentua sur les épaules urbigènes, eux qui se devaient absolument d’empocher la totalité de l’enjeu face à une équipe du ventre du classement (même si elle est plus près de la poitrine que de l’entrejambe). Et c’est au plus fort de la pression adverse que Jeremy choisi d’aller inscrire, en deux temps, son premier goal chez les actifs. La fin de match ressembla en tout point au match précédent, avec un siège adverse de notre zone. Et comme lors de ce match, le coup de sifflet fut une délivrance... ENFIN, we did it !!!!


Finalement, pour une fois, la foi a déplacé des montagnes. Ce match a été gagné sur nos qualités : solidarité, solidarité, solidarité et efficacité. On retiendra ce soir : La victoire, le goal à la « Olaf Thon » de Fabrice, la chute de son piédestal d’une équipe arrogante, les 52 kilomètres parcourus par Damien en fin de match et la semaine à l’assurance de Laurent.

Bilan et Baromètre pour la suite :


Début de second tour presque parfait. L’objectif principal consistait à battre Vallorbe, et aller titiller les premiers. Résultat, 9 points sur 12 possibles obtenus, 5ème place solidifiée au classement. Plusieurs éléments nous permettent de voir l’avenir en rose. En premier lieu parce qu’à chaque premier match chez nous d’un junior B, il marque. Comme il reste plus de juniors B que de matchs, je vous laisse faire le calcul. Plus sérieusement, après avoir prouvé aux autres, et surtout à nous même de quoi on est capable, il reste le plus dur : confirmer. Pour les trois prochains matchs (vs Bonvillard, vs Yvonand, @ Arnex), ce ne sera plus nous l’outsider. Ca sera à notre équipe de prendre le jeu à son compte. Nous ne sommes plus dans le rôle de la peau de banane, mais dans celui de l’imbécile qui doit l’éviter. Un faux pas face à un de ces adversaires annulerait tout ce qui s’est fait ce printemps!!!

La vaudoise lirait-elle notre blog ?


C’est fort possible. Suite aux performances lamentables des hommes en noirs, tant aux matchs de la Une que chez les B, la théorie d’une conspiration arbitralo-franc-maçonne a été évoquée dans les coulisses du club. Une petite parenthèse sur les arbitres plus tard, nous avons eu droit aujourd’hui à un directeur de jeu frôlant l’excellence. Sachant calmer les esprits quand il le faut ainsi que se faire respecter sans distribuer une ribambelle de cartons, cet arbitre mérite la palme du mois d’avril. On en redemande.


Fin de soirée PIZZA au Grütli : Fabrice dans son élément

Goals : Fabrice, Jeremy.

Veyron-Venoge : Yannick ; Thibaut, Guillaume, Christophe, Jérome ; Luc, Fabrice (cap), Alexis, Kevin, Damien, Pierrick : Philippe, Jeremy : Coach, P. Bordet.

Spectateurs : Jacky, Emilie, Natalie, M. Aubry, Copines à Guigui (2), S. Guex, J-M et Mme Viret, Pac et Bouée.

Annonce URBI ET ORBI, Veyron est de retour aux affaires !!!
KAHN

6 commentaires:

Philippe a dit…

Petite grillade jeudi pour "fêter" ça...

Anonyme a dit…

On se fait la vache à Jérome..

Anonyme a dit…

..plutôt une de ses chèvres !!!!

damien a dit…

52 kilomètres??? t es gentil... sa se voit que t es rester au but!!! j ai bien fait un double marathon! et ma sortie bien remarquée m a permi de me sentir libre comme l air dès ma seconde apparition.. na!

Emilie a dit…

Damien: Je dirais que tu étais surtout plus "léger" après ta sortie ;-)

Philippe a dit…

bon dam's en même temps t'étais le seul à avoir peur de jouer contre orbe vu que tu as eu la ...