lundi 24 août 2009

FC Yvonand 1B - Veyron-Venoge II : 1 - 2

La victoire de l'expérience

Match de reprise ce week-end à Yvonand. Pas trop de raison de prendre ce match à la légère. D'abord, les 2 matchs amicaux disputés se sont soldés par autant de lourdes défaites. Le contingent des matchs amicaux était pourtant plus fourni que celui de ce samedi. Manquaient à l'appel notre roi des buteurs , Stéphane, notre coach et no 10 Thierry, notre poumon du milieu Roland, notre sprinter sur les côté et gardien de secours Billy, notre gardien Momo, les deux Sylvain, et notre doyen Maguy... Yvan faisait le coach-joueur, avec une énorme cloque au talon qui aurait pu le priver de tout le match, Totti allait tenir le rôle de gardien à peine deux mois après s'être déboîté l'épaule dans un contact. La Une nous a prêté Luc, en week-end d'école de recrues, très fatigué.

De plus cette équipe d'Yvonand nous a été annoncé comme une équipe de juniors A qui commençait sa carrière en actif. Des jeunes de 18 ans, contre notre défense-type qui en principe accuse 35 ans de moyenne d'âge. Tout était possible, soit nous allions nous retrouver complètement dépassés par le rythme, soit notre expérience allait permettre de gérer la différence d'énergie. C'est vrai également que de toute façon il faut bien se faire à l'idée que nous n'allons pas souvent rencontrer des équipes plus âgées que nous...

La Une avait fait un match contre Yvonand ces 2 dernières semaines, défaite 1-0. Nous ne savions pas trop quelle équipe d'Yvonand était présente ce soir-là, vu que 2 équipes sont inscrites en 5e ligue. Défaite de la Une, encore un indice qui indiquait que ce match serait difficile.

A l'appel, manquait encore Martial et Léo, qui avait confondu l'heure de début du match et l'heure du rendez-vous. Nos appels téléphoniques les ont fait se magner le c..., mais Yvonand, ce n'est pas la porte à côté tout de même.

Yvan a donc dû débuter le match malgré sa cloque. Quelques hésitations sur la composition, notamment entre qui mettre en 6 et en 10, mais globalement une équipe qui s'est trouvée assez vite dans le bain. Le jeu se développa principalement au milieu du terrain, les incursions dans les 30 derniers mètres de part et d'autre se firent assez rares. Notre défense était bien placée, avec un bon mélange de jeu en ligne et de couverture mutuelle quand l'adversaire tentait une longue balle. Les dédoublements fonctionnaient bien, peu d'actions purent de développer jusqu'à nos 16 mètres. Vers la 15e minutes toutefois, un des rares centres se trouva malencontreusement en plein dans l'axe du soleil et rendit le dégagement de la tête aléatoire. Ce fut l'attaquant qui eut le plus de chance, et le ballon s'en alla mourir sur le poteau. Sur la reprise qui suivit, Totti était bien sur ses appuis et put contrer ce qui avait manifestement le poids d'un but. Un tir de 25 mètres retomba près de la lucarne, mais malgré tout hors du cadre. Il apparut assez nettement que notre adversaire serait très dangereux sur corners, avec des centres qui retombaient systèmatiquement au 8 mètres, franchissant presque à chaque fois notre rideau au premier poteau.

De notre côté, Ludovic, Higgins et Brel faisait un gros pressing sur les défenseurs lorsque ceux-ci essayaient de relancer. Ces défenseurs n'étaient pas très habiles dans cette situation, ce qui nous permit de récupérer assez facilement des relances très moyennes, et de partir en contre rapidement. Sur ces contres, Brel, Ludovic, Yann, Higgins eurent l'occasion de placer quelques tirs qui avaient également le poids de buts. Ce fut Fabien qui trouva la faille, d'une puissante tête sur un corner. Le point fort de l'adversaire, qui avait déjà à 3 ou 4 reprises montré sa maîtrise de cette situation, et c'est finalement nous qui en profitions.

Mi-temps, entrées de Martial et Léo. Vu les problèmes que la défense centrale adverse éprouvait lorsque notre attaque pressait, le nombre de ballons mal maîtrisés sur les dégagements de Totti, et vu le style "bourrin" du jeu de Martial, nous étions sûrs que nous allions encore avoir bien quelques occasions. Autre consigne, éviter les corners au maximum, nous n'aurions pas toujours la réussite avec nous.

En seconde période, l'adversaire prit le jeu à son compte, ce qui n'était pas forcément pour nous déplaire, car avec la vitesse de Martial et Ludo, les possibilités que Brel avait en 10 de trouver des angles de passe, nous avions vraiment de quoi tuer le match. De plus, nous étions vraiment plus forts dans les contacts, et lorsque l'adversaire s'approchait des 30-35 derniers mètres, que nous resserrions la pression sur le porteur, tous les duels tournaient à notre avantage. Certains appelleront ceci l'expérience, d'autres mettront ceci sur notre "avantage" pondéral, mais la réalité c'est que jamais nous ne nous sommes sentis bousculés dans ce match. Toutefois, leur défense n'est pas revenue avec les mêmes problèmes en seconde mi-temps. Le libero d'en face a vraiment réussi à bloquer nos rushs, ce qui en première période passait assez facilement ne fonctionnait plus si bien. Martial arriva deux fois devant le gardien, jamais vraiment seul, toujours en bout de course et sous la pression d'un adversaire. Sur une de ces occasions, il put placer un ballon en finesse, qui s'en alla tranquillement dans les filets. 2-0. Cette action fut limpide, partant d'un double-contre d'un shoot adverse vers nos 20 mètres, traversée du terrain en 2 passes et à peine 10 secondes après que leur attaquant eut tenté sa chance, nous doublions le score. Le plan de match était respecté. Brel put sur le même genre d'occasion tester le gardien, qui put de justesse éviter le but sur un gros tir au premier poteau. Ludo manqua également le cadre pour 10 centimètres, toujours sur un contre rapide.

Yvonand n'était dangeraux que sur balles arrêtées, et malheureusement, la fatigue aidant, nous en concédions de plus en plus. Les coups-francs ne donnaient heureusement rien, et la seule fois où notre défense fut impuissante sur un centre dans nos 7 mètres, ce fut Totti qui boxa ce ballon avec autorité. Toutefois, sur un corner vers la 80e, je fus trop court de 2 cm et derrière moi un attaquant fut plus prompt que son marqueur pour mettre une tête à la Fabien et réduire le score, malgré un plongeon désespéré de Totti.

Il restait 10 minutes, plus 5 de temps additionnel. Pas question de concéder cette égalisation. Le rideau se referma comme en première période, et ce fut même nous qui eurent la meilleure occasion, avec une reprise de volée incroyable de Léo. Cette reprise laissa le gardien à 4 mètres de la balle, mais à nouveau pour une question de centimètres le score nous bougea plus.

Fin de match, satisfaction générale devant le déroulement de la partie, et sur la façon dont nous avons été cherché ces trois points même lorsque l'adversaire a pu reprendre confiance après son but. A confirmer pour la suite, si possible avec un effectif plus fourni.

Buts: Fabien, Martial

Composition: Totti - Stéphane, Pascal, Fabien, Luc - Brel, Yvan, Yann, Bâton - Higgins, Ludo - Puis Martial et Léo
Stéphane

2 commentaires:

Isa a dit…

Stéphane: toi trop court de 2 cm ?!?! Ah bon :-))

Philippe a dit…

Euh... ca porte à confusion ce message...