mardi 4 novembre 2008

Veyron-Venoge II - Vallorbe-Ballaigue III : 6-1

Et voilà, déjà le dernier match du tour. Comme d'habitude lors des matches de clôture ou d'ouverture, l'équipe est quasi complète. C'est la deuxième fois cette saison que nous pouvons compter sur un effectif offensif aussi fourni, après le match d'Arnex (premier match de la saison) que nous avions remporté 4-0. La rencontre se présentait donc sous les meilleures augures.


Titi double buteur ce dimanche

Au moment du coup d'envoi, un coup d'oeil sur le banc des remplaçants donnait immédiatement confiance, vue la qualité des gens qui y étaient assis et allaient entrer en cours de match. Et sur le terrain, ceux qui jouaient d'entrée ne voulaient pas non plus faire de la figuration. Après à peine 2 minutes de jeu, Martial pouvait déborder et armer un tir puissant que le gardien adverse repoussait du pied, sur la tête de Thierry qui pouvait conclure. 1-0 après 2 minutes, nous qui avons passé cette saison des matches entiers dans le camp adverse sans pouvoir marquer, cela fait tout drôle. Nous avons continué toute la mi-temps à construire le jeu, à passer par les côtés, à tirer au but, à affronter le gardien à 1 contre 1, sans pouvoir doubler la mise. Leur gardien y était pour beaucoup, lui qui a repoussé à plusieurs reprises du pied des envois à bout portant de Martial. Billy a également armé une reprise de volée exceptionnelle, qui allait s'écraser sur le poteau. De leur côté, un seul tir sur Momo, et deux situations chaudes dans lesquelles il a fallu être physiquement présent pour protéger notre gardien. Et quelques tacles déjà bien appuyés, principalement de la part d'un de leur latéraux qui se lançait les pieds en avant à chaque fois qu'un de nous pouvait l'affronter. Bizarrement, l'excellent arbitre de ce match a laissé passer deux occasions de donner une carte lors d'interventions qui méritaient
largement cette sanction. Brel s'est également fait sécher violemment lors du premier ballon qu'il a touché après son entrée en jeu à la place d'Higgins. Et ce n'était que la première mi-temps.
A la mi-temps, 1-0 largement mérité, mais pas une marge de sécurité suffisante, surtout que nos dernières sorties ont été bien décevantes au niveau du résultat. Et le fantôme de la défaite de passer dans les esprits, même si à ce moment le match semblait très bien engagé. Entrées de Stéphane et d'Eric, à la place de Martial et Bâton. Martial avait beaucoup bougé, et je pense que son défenseur a dû être content de ne pas le retrouver pour la seconde période. Content, jusqu'au moment où il a fait connaissance de son remplaçant. Sur un de ses premiers ballons, Stéphane allait d'ailleurs doubler la mise, seul face au gardien suite à une subtile passe en profondeur de l'extérieur du pied d'Eric. Le match allait définitivement tourner lorsque téphane, encore lui, débordait tout en puissance, entrait dans les 16 mètres et se faisait sécher propre en ordre par le capitaine adverse, déjà justement averti en première mi-temps suite à un coup inutile. Deuxième jaune égale rouge, plus penalty que Thierry n'allait pas manquer: 3- 0 et encore 35 minutes à jouer.

Les esprits des joueurs de Vallorbe allaient alors s'échauffer. Déjà que certaines interventions de la première mi-temps étaient au-dessus du tolérable, nous n'avions encore rien vu. Les défenseurs adverses ne manquaient pas une occasion de mettre une semelle, que le ballon soit encore dans les pieds d'un de nos joueurs ou non. Stéphane prenait un coup après avoir shooté au but, moi-même me faisait satelliser lors d'une action défensive à 30 mètres de nos propres goals, fin du match pour moi, et une jambe de bois pour quelques jours... Et encore un jaune sur cette faute, puis un autre pour le fameux latéral qui n'a pas su reconnaître la chance qu'il avait de ne pas déjà avoir été sanctionné pour ses brutalités et allait encore s'en prendre verbalement à l'arbitre. Puis cette action de débordement de Sylvain qui allait lui aussi se faire tacler par derrière, toujours par le même joueur. Rouge direct, sans passer par le second jaune, et il continue en allant coller son visage contre celui de l'arbitre, comme s'il allait le frapper. Heureusement que cet arbitre était vraiment bon, autant dans le respect des règles que de la psychologie (ou des talents de dompteur) qu'il fallait avoir pour traiter avec cette agressivité au-dessus de la norme.
Un attroupement qui c'est répété souvent ce dimanche

Vallorbe à 9, une quinzaine de minutes à jouer. Juste le temps pour que Roland (suite à un coup-franc astucieusement tiré qui lui permis, après un magnifique contrôle en pleine course, d'affronter le gardien et de placer un plat du pied tout de sang-froid dans le petit filet), Maxime (qui finit un excellent travail de Léo, mais il fallait quand même donner le coup de rein pour devancer le retour du défenseur) et Fabien (qui a dû lutter pour se débarrasser d'un joueur également déjà averti qui s'accrochait à son maillot comme un skieur nautique à son hors-bord, avant de mettre un frappe croisée du gauche qui trouvait également le petit filet) aggrave le score.
Momo blessé par ... Titi avant le match...

Entre temps, à 4-0, Vallorbe allait trouver l'ouverture sur un coup-franc rapidement tiré qui trouva la tête d'un joueur qui pouvait lober Billy, qui avait pris la place de Momo juste à l'entame de la seconde période et qui plaçait son mur au moment de la frappe du coup-franc. Une petite erreur pour un gardien pas habitué à ces situations, et qui ne toucha en tout et pour tout que deux ballons en 40 minutes. A noter encore une tête de Brel sur la latte, et un tir puissant de Stéphane qui après avoir dribblé le gardien se trouvait déporté et n'ajusta que le poteau.


Le dernier match de cette année est donc derrière nous, et nous tenons à remercier les joueurs (et entraîneurs) de la Une et des Seniors qui nous ont beaucoup aidé lors de nos problèmes d'effectif récurrents. Merci à vous, et au public qui nous a régulièrement accompagné lors de ce premier tour.

Veyron-Venoge II : Momo, Ducrest, Bâton, Vincent, Maguy, Roland, Higgins, Fabien, Billy, Martial, Thierry, Stéphane R., Eric, Léo, Maxime, Brel, Sylvain

Buts: Thierry (2), Stéphane R., Roland, Maxime, Fabien.

Stéphane Ducrest

Aucun commentaire: