mardi 30 septembre 2008

FC Veyron-Venoge II - FC Vaulion 0-3

Ouch !!! le dimanche s'annonçait difficile avec la rencontre contre Vaulion. Déjà la saison dernière le match retour avait été une lutte de tous les instants avec un 1 à 1 à 10 minutes de la fin, puis un 1 à 4 à la 90e. Déjà la saison passée la condition physique des joueurs du Nord avait fait la différence. Cette année, avec une équipe très expérimentale en raison de la Fête de la Bière de Münich, des 40 ans de Maguy et du 1er anniversaire du fils de Stéphane, la partie s'annonçait vraiment déséquilibrée. Heureusement, Feu avait accepté de venir nous donner un coup de main (pas sûr qu'il pense avoir bien fait aujourd'hui, ses membres devant l'appeler à plus de raison...), ainsi que Laurent et Vincent de la Une.

Bon sang, ce match commençait surprenamment bien, avec une première mi-temps très équilibrée, que sans exagération je pense que nous avons dominée, du moins au nombre des occasions. En particulier, un corner repris à cinq mètres des goals par Roland si je ne me trompe pas aurait dû nous permettre d'ouvrir le score. Hélas, mal très connu dans notre club, c'est au contraire Vaulion qui pourra profiter d'une situation scabreuse sur un coup-franc à 22 mètres qui verra le shoot du tireur se bloquer dans le mur, puis passer sans que l'on ne puisse comprendre comment à travers et être repris 2 mètres derrière par un attaquant plus prompt que notre défense. Une reprise en plus déviée au départ du shoot et qui pris notre Momo (enfin de retour après son mariage... ou sa blessure... ou les deux...) à contrepied. Vraiment un coup du sort, ce but-là. 0-1 à la 30e, et la mi-temps qui se continue avec notre légère domination, domination toutefois stérile... Un cri du coeur de la part du capitaine adverse sur une magnifique reprise de vollée de Thierry qui passa à un mètre du but avec le gardien battu: "Allez Vaulion, je crois qu'il n'y a rien à dire, on a tous vu que ça ne va pas !!!"

La seconde mi-temps, le match changea de physionomie. D'un côté un Vaulion qui augmenta tant et plus le rythme, de l'autre une équipe qui se battait à chaque seconde pour ne pas s'effondrer, tant la vitesse de jeu et la pression devenaient impossible à gérer au fil des minutes. De nouveau à la 30e, sur une action rondement menée, un joueur de Vaulion pouvait reprendre un centre au 16 mètres et placer un frappe précise à ras le poteau. 0-2, la fin des illusions. Le seul moment de répis que j'ai eu en seconde mi-temps pour aller boire un peu d'eau, avec en direction de notre entraîneur un "on est en train de crever" à peine exagéré...

Au final, un 0-3 dans les dernières minutes... Le but type que prend une équipe au bout du rouleau, le but qui résulte d'une erreur défensive à la relance, alors que jusque là la défense a été exemplaire. Pas grave, juste dommage d'en prendre 3 alors que jusqu'au bout nous pouvions espérer un miracle. Mais oui, les jambes nous ont manqué, et Feu, je ne sais pas pour toi, mais moi j'ai dû me tenir au mur le lendemain matin pour descendre les escaliers à mon réveil.

Mais qu'est-ce que c'est beau, le foot, quand cela se joue comme ce dimanche.

Veyron-Venoge: Momo, Stéphane D., Feu, Brel, Vincent, Thierry, Nicolas, Laurent, Fabien, Higgins, Sylvain C., Sylvain F., Dziquet, Maximus, Roland

Stéphane Ducrest

Aucun commentaire: