vendredi 29 août 2008

Arnex II – Veyron-Venoge II : 0-4

Et voici déjà la nouvelle saison qui commence. Une préparation qui a commencé il y a 5 semaines, 2 matches amicaux bien réussis, un effectif bien plus complet que celui que nous avons connu la majorité de la dernière saison.

Ce premier match a été avancé à mercredi en raison du mariage de Momo. Il est à parier que l’effectif n’aurait pas été aussi fit et nombreux si ce match s’était joué dimanche. Momo a d’ailleurs été fait capitaine de l’équipe pour ce match, afin que la fête soit complète.

L’année passée, le match à Arnex avait été un siège en règle du but adverse, avec à la clé une quinzaine d’occasions toutes vendangées, et en prime un gardien qui même battu avait fait un arrêt de la casquette. Le score avait été de 0-0 et la déception très grande.

C’est donc avec à l’esprit l’importance de marquer tôt pour libérer les chevaux que le match a débuté. Pour son premier match officiel, Titi a choisi un 11 de départ en regrettant de ne pouvoir aligner les 15 joueurs présents, tous au bénéfice de bons derniers entraînements et matches de préparation. Cette année, avec la nouvelle règle des changements illimités introduite par l’ACVF, la notion de titulaire et le nombre de joueurs sur le banc changent complètement de signification. Il nous faudra du temps pour pleinement tirer partie de ce nouveau règlement, les jambes des vieux dont je fais partie ayant de la peine à se remettre en route après une pause de 20 minutes.

Avec un jeu qui comme demandé lors de la théorie d’avant match utilise toute la largeur du terrain afin de contourner la bonne défense centrale adverse, les accélérations de Martial et Stéphane se font tout de suite très douloureuses pour Arnex. De plus, avec Fab, Titi et Roland qui se relaient pour offrir des solutions en retrait des centres de nos ailiers, les occasions se font tout de suite nombreuses. 3 ou 4 possibilités de tir se soldent par des arrêts du gardien, ou de légères imprécisions dans la mire. Lors d’une de ces occasions, Titi se fait sécher dans les 16 mètres et l’arbitre donne un pénalty logique. Bâton, qui avait prévu de prendre 50 balles avec lui en cas de besoin, s’avance et tire un pénalty… comment dire… moyen. Mais le gardien ne peut que toucher la balle sans l’arrêter.

La suite de la mi-temps se déroule avec une succession de décalages pour trouver les ailiers qui affrontent régulièrement leurs cerbères, puis le gardien. Pas de réussite, un poil de maladresse, le score peine à s’envoler. Stéphane parvient tout de même à reprendre la balle de volée après un premier arrêt du gardien pour marquer le 2-0, tout à fait mérité.

A la mi-temps, les félicitations du Président (qui a fait le déplacement pour nous soutenir) nous donnent envie de continuer sur la même lancée (même si ce même président nous demande d’arrêter de trop en faire derrière à la relance… pourtant j’aime bien, moi, faire des triangulations dans nos 16 mètres avec Maguy et Brel…). La succession de changements effectués régulièrement nous permet de garder le rythme, surtout avec l’appui des véloces Eric et Brel dont les entrées ont permis de varier le style de jeu par rapport à l’entame de match.

A l’arrivée, 2 nouveaux buts de Stéphane et Brel scellent le score final, mais il aurait pu y en avoir quelques-uns de plus, surtout à l’occasion d’un second pénalty que l’arbitre refusa de nous accorder à 3-0. Et du côté d’Arnex ? Un très bon tir en première mi-temps que Momo a magistralement stoppé, un centre en retrait malicieux en seconde mi-temps qui fuit les gants de notre portier et passe tout droit vers personne, …

Impossible de savoir si ce 4-0 suffira pour nous offrir le titre de champion d’août (une des ambitions de la saison), mais ce qui est sûr c’est que nous aurons la meilleure défense d’août. Pas mal avec un libéro qui a à peine couru 1 km durant le match, échauffement compris. N’est-ce pas, Président ?

Avec le résultat de ce premier match et vu l’effet que le mariage de Momo a eu sur le jeu de l’équipe, une pétition circule pour qu’il se marie chaque week-end. Affaire à suivre.

Veyron-Venoge II : Momo, Ducrest, Bâton, Dzé, Maguy, Fab, Higgins, Brel, Totti, Sylvain, Eric, Stéphane, Martial, Titi et Roland, avec des changements multiples.

Buts : Bâton, Stéphane (2), Brel.

Stéphane Ducrest

Aucun commentaire: