lundi 17 mai 2010

Arnex II - Veyron-Venoge II : 0-3 (0-0)

Après quelques semaines sans blog, je reprends la plume en me demandant si vraiment je ne ferais pas mieux de la garder bien au chaud dans mon bureau. La dernière fois que j'ai couché quelques mots sur ce site pour relater une rencontre de la II, c'était suite à la correction que Slavia nous avait infligée. Un 6-0 sans appel, un rappel cinglant que les préparations hivernales, c'est pas pour des prunes. Depuis ce match, nous avons remporté un duel contre Vallorbe, sur le score étriqué de 4-3, après avoir mené 2-0 puis avoir été mené 2-3, puis enchaîné avec un 6-0 contre Croy et maintenant ce 0-3 contre Arnex.

Les matches se suivent, et chacun a son histoire. Il faut dire que depuis quelques temps l'effectif pléthorique que nous alignons à l'entraînement (avec un record à 21 joueurs mercredi passé) se retrouve un minimum le week-end pour les rencontres qui valent des points. 3 matches de suite à 15 joueurs sur la feuille officielle, ce n'est pas du jamais vu, mais c'est tout de même à signaler.

Contre Croy, 3 joueurs de l'équipe ont abrégé leur match pour aller ensuite suivre le LS à Bâle pour la finale. Un match suivi avec 32 juniors du club, et un bus de 51 personnes que nous avons rempli sans problème. Il y a une vraie vie dans ce club, une vie de club, pas seulement un ensemble d'équipes qui ont leur propre agenda. Ça aussi, c'est un signe qui nous permet d'espérer de bons moments pour les années à venir.


Casimir Duc et Hypolite Lugeon, les deux défenseurs centraux ayant joué contre Croy



Pour en revenir au match de dimanche dernier, c'est avec le couteau entre les dents que nous nous sommes rendus à Arnex (du moins dans l'esprit, parce que dans les actes, il a fallu cravacher ferme). Arnex nous avait battu au premier tour sur le score sans appel de 4-1, lors de la soirée des 10 ans du club. Une défaite qui nous est restée en travers de la gorge, concédée contre l'équipe qui ferme le classement, mais pas imméritée tant nous avions été mous ce soir-là. Nous nous étions donc promis de laver l'affront, et le contingent présent permettait d'espérer un meilleur sort. Parmi les absents, hormis les habitués, il fallait cette fois faire sans Fabien (le motivateur), Ludo (le poumon) et Stéphane (le buteur). Momo était présent au rendez-vous, mais avec un doigt en triste état suite à un accident de travail. Des absents de poids, mais malgré tout une jolie équipe sur le terrain.

Le coach nous a fait une théorie empreinte de prudence, nous rappelant le match aller, ainsi que les saisons précédentes durant lesquelles les matches contre Arnex ont toujours été difficiles, quel que fut le résultat final.

Le match à peine commencé, il fallait à nouveau se rendre compte que ce serait tout sauf facile. Comme à l'aller, un cruel manque de rythme allait nous handicaper toute la rencontre. Impossible de mener une action rapide de bout en bout, de conserver le ballon pendant un bon moment. Lors de chaque action, un mauvais choix, un mauvais contrôle, une passe dans le dos... Et lorsque nous nous trouvions malgré tout en bonne position, pas de jus pour finir le travail, des frappes molles, pas cadrées, de vraies passes en retrait... Du côté d'Arnex, il y eut... euh... rien... 2 tirs de très, très loin... et c'est tout...

A la mi-temps, triste mine de tout le monde. Je crois que s'il avait pu le faire, le coach aurait changé tout le monde. Il manquait vraiment la rage, le coup de rein, l'envie qui fait la différence lorsque les événements ne nous sourient pas... Mais comment provoquer cela, comment ? 3 changements d'un coup, pas pour sanctionner les 3 sortants, car de nouveau tout le monde aurait pu quitter la pelouse sans que cela soit immérité, mais pour secouer le cocotier, tenter de mettre du rythme, d'accélerer ce jeu.

La seconde mi-temps commence comme la première, avec une succession énorme d'arrêts de jeu, arrêts de jeu qui en plus de nous empêcher d'emballer la rencontre devait la rendre vraiment insipide à suivre pour les quelques malheureux spectateurs qui avaient fait le déplacement. Une touche, il fallait la refaire 3 fois de suite au même endroit, car à chaque fois le ballon était contré, un changement de jeu, il fallait s'y reprendre à 3 fois également... Le gardien adverse s'empare du ballon, temporise, dégage, et il faut de nouveau 3 touches et deux balles arrêtées pour pouvoir se rapprocher en bon ordre des 16 mètres adverses. Au fur et à mesure que le match avançait, nous commencions en défense à voir comment cela allait tourner. Un tir de loin, un but de raccord, et une défaite alors que notre adversaire n'avait pas encore cadré un shoot, ni même obtenu un seul corner... Heureusement pour nous, c'est cette fois-ci de notre côté que le vent allait tourner. Pas sur une action limpide, conclue magistralement, mais sur une action comme nous en avions déjà eu 10, avec cette fois-ci la rage pour gagner un duel dans les 16 mètres, puis pour frapper ce ballon dans une mêlée pour enfin, enfin le mettre au fond. 1-0, par Thierry, le seul qui bougeait au milieu selon Momo, spectateur averti et coach reconverti (tu as retrouvé ta voix Momo ?).

Le plus dur semblait fait, mais il devait rester 15 minutes à jouer. C'est alors qu'Arnex allait se créer ses deux seules occasions du match. La première fut un coup-franc à 25 mètres, frappé très, très fort, mais qu'Adrien bloqua avec autorité, la seconde sur un centre contré de la tête par un défenseur, avant que l'arbitre ne siffle faute sur le duel qui suivit, au point de penalty. L'orage, ou plutôt le coup de vent, était passé. Le reste du temps, nous continuions de tenter de nous approcher de leur but, mais avec chaque fois la crainte que sur un contre il y ait un surnombre en notre défaveur, tant le positionnement des joueurs adverses devenait imprévisible.

Ce fut Luc qui eut le dernier mot, en scorant 2 fois dans les dernières 5 minutes. Pratiquement deux fois le même but, sur un rush et un tir au premier poteau. Une fois du droite si je ne fais erreur, à ras de terre, la seconde fois du gauche, un ballon flottant qui finit dans la lucarne. 3-0. Le score paraît net, mais que cette victoire fut difficile à se dessiner... C'est peut-être aussi ce qui fait que cette année nous avons beaucoup plus de points que les saisons précédentes, nous sommes capables de gagner des matches qui ne tournent pas pour nous de prime abord...

Mercredi, nous enchaînons avec Benfica. Ce match-là sera très difficile à n'en pas douter. Si Benfica veut aller chercher la deuxième place du classement, peut-être suffisante pour une promotion, ils ne peuvent plus égarer de points. Au contraire, si nous nous imposons, c'est nous qui revenons à deux points, avec un match en moins. Et cette fois-ci j'ai écrit le blog, je me demande vraiment si j'ai bien fait de ressortir cette foutue plume...

Veyron-Venoge: Adrien - Maguy, Stéphane, Higgins - Thierry, Brel, Fabien, Billy - Martial, Totti, Yann - Puis: Luc, Sylvain, Yvan

Buts: Thierry, Luc (2x)

Aucun commentaire: