vendredi 16 avril 2010

FC Veyron-Venoge - FC Croy: 3 - 4

Malgré avoir remporté la première et la troisième mi-temps, la Une s’incline lors de la seconde et perd ainsi la totalité de l’enjeu. Même archidominé durant la première demi-heure, les locaux menèrent pourtant 3 à 0 avant de s’effacer durant la deuxième mi-temps pour finalement s’incliner sur le score de 4 à 3.

La Une, une belle brochette de pinguoins…

Pour ce deuxième match officiel de l’année, la Une se présentait (à quelques énergumènes près) au complet. Au niveau de la formation, retour de Yannick au goal, une défense en mode WWF avec Mouton (Raphaël) à droite, Chèvre (Jérôme) et Bouts-de-Bois (Christophe) dans l’axe et Kermitt (Thibaut) à gauche, un milieu de terrain qui voit le Grand Retour de l’Abominable Homme de Grancy (Fabrice, cap.), la présence de l’ex-rouleau compresseur de Croy (Etienne) en numéro six, et de deux Denis (Alexis et Kevin) pour apporter un peu de jeunesse dans l’entrejeux. Concernant l’attaque, elle est selon les termes de l’entraîneur une compilation de « rapidité » d’un côté (Damien), et de « poids » et d’ « expérience » de l’autre (autant pour ton ventre et ton âge Nico…).

Un banc moins profond et plus clairsemé que la dernière fois

Pour ceux qui ont vu Manchester-Bayern la semaine passée, le scénario des buts y ressemble étrangement. Devant la centaine de spectateurs qui ont répondu présent pour ce derby, les visiteurs ont démultiplié les assauts sur les goals de notre Une. Un 48ème de journée, 30 minutes ou 1'800 secondes durant, les Bleu-ciel/Bleu-roi ont serré (dans les deux sens du terme) derrière pour préserver la cage de Yannick inviolée. Exploit réussi, et même au-delà de nos espoir les plus fous. En effet, nos supporters ont été « cerisonné sur le gâteau » par les trois goals (Nicolas 2x, Damien) inscrit sur nos trois misérables (© V. Hugo) occasions.

Pas encore en vogue sur les coupes de glaces au Grütli, mais faisant parfois une apparition la Chaux, la cerise sur le gâteau.

La suite ? Ben… j’ai pas vraiment envie de m’en rappeler. Mais je vais faire un effort. Accusant un passif de trois buts, nos voisins de l’est n’abdiquèrent pas et inscrirent le goal de l’espoir sur pénalty (Roux-Main dans la surface de réparation) cinq minutes avant le thé. Penalty robotiquement tiré par un défenseur, qui avoua après coup (le vicieux personnage…) avoir visé ras-terre à gauche, et qui logea la baudruche sous la latte au centre. Score à la mi-temps, 3-1.

Autant dire que malgré les deux murs qui nous séparent du vestiaire adverse, on a bien entendu meugler de par chez eux durant le thé. Et autant dire que de notre côté, on savait que ça allait chauffer pour nos cuisses à la reprise.

Une cuisse de coquelet ?

De lessives-Chats (sobriquet de Croy), les joueurs à la croix rouge et blanche sont devenus les lessives-veyron. Ou lessive-miettes-de-veyron. Malgré les avertissements de Laitienne et du coach, on a pas vraiment réussi à tenir ce fumeux premier quart d’heure. Pire, on s’est proprement liquéfié sur place, en encaissant presque coup sur coup trois goals, gracieusement offert sur un plateau d’argent en platine. Et que penser de nos deux opportunités de mettre k-o l’adversaire DIRECTEMENT après la reprise, en galvaudant des occasions de la taille d’un roc, d’un pic, d’un cap, d’une péninsule !

Cyrano, source s’inspiration à Champ-Marpaux

Ensuite ? Ben… absence de révolte, résignation, peu de fierté, alors qu’il restait une bonne vingtaine de minutes à jouer ! La Une ressembla à une bande de pantins sur un babyfoot. Tendus comme des barres à mine, incapable de faire tourner le ballon et … boom devant.

C’est un peu la mode ces temps, mais Croy nous a donné une bonne leçon : Never give up ! Après le Bayern à Manchester (3-2), avant le Lausanne HC à Bienne (1-5), NIE AUFGEBEN ! Même si une victoire de notre part se serait apparentée à un hold-up, nous avions toutes les cartes pour le provoquer !

Un message Ô combien juste…

Réaction attendue la semaine prochaine à Grandson (19h), pour une petite revanche du petit 0-1 (pén.) du premier tour. Face à une équipe jeune et technique qui nous a dominés deux fois sur les trois derniers matchs, nous avons l’occasion de remettre les pendules à l’heure et de corriger après la prestation de ce week-end.

La bonne surprise de la soirée est venue de la buvette, qui avait organisé une soirée pizza-croque-monsieur sous l’instigation du Fab. Le record de caisses vendues (VINGT !!!) lors de la dernière visite de Croy n’a pas été battu, ce qui n’a pas empêché la soirée de se terminer très tard…

FC Veyron-Venoge - FC Croy : 3-4

Goals : V-V (Nicolas 2x, Damien), FCC (Eric, Gilles, ?, ?)

Veyron : Yannick, Thibaut, Jérôme, Christophe, Raphaël ; Alexis, Etienne, Fabrice, Kevin ; Damien, Nicolas : Philippe, Vincent C., Luc, Pascal, John : Coach, P. Bordet.

Merci à toutes les personnes qui sont venues assister au match, je suis vraiment désolé, mais j’ai plus la mémoire pour les citer toutes…


2 commentaires:

Déco a dit…

Me semble que Guigui était aussi de la partie... mais bon je dis ca je dis rien...

Mouton a dit…

ça fait un peu chier que ça soie le deuxième match cette saison qu'on perde après avoir mener 3-0...Faut se souvenir de ces défaites pour ne plus les reproduire.