mercredi 21 avril 2010

FC Grandson - FC Veyron-Venoge: 4 - 1

Et au niveau d’en reprendre quatre sans se battre, ça se passe comment ? Pour la seconde fois en une semaine, la Une encaisse quatre buts face à un Grandson certes intrinsèquement supérieur, mais largement prenable.

On y croit un peu trop !

Pour la première fois depuis au moins 52 lunes, le FC Grandson ne nous recevait pas un dimanche matin à 10h, mais un samedi soir à 19h. Excellent, de cette manière on évite de se taper les petits désagréments qui peuvent survenir aux aficionados des fêtes arrosées du samedi soir. Moins excellent, on perd toutes les grenouilles de l’équipe, restées au pays s’entraîner au tuyau et à la lance.


Grenouille au pompier, pique du nez

C’est donc avec un contingent de 14 joueurs, 9,5 supporters et 6 gourdes que le FC V-V s’en est allé sur les rives du lac d’Yverdon. Avec dans la tête la ferme intension de rattraper le léger fiasco de Croy, et de titiller des adversaires placés avant nous dans le classement.

L e match a à peine le temps de commencer que les locaux nous cueillent à froid (14 degrés quand même) et ouvre la marque d’une belle volée croisée. Rien à dire, on avait encore la tête à l’échauffement. D’ailleurs, elle y est restée pendant encore dix longues minutes, durant lesquelles il n’y avait qu’une seule équipe sur le terrain. Je me demande toujours si on a touché le ballon, tellement on s’est fait tourné autour. Toujours est-il que subitement les jaunes et bleus (Grandson) ont perdu leur vivacité, et se sont mis à notre niveau. Et à partir de là…

Petit à petit, la Une se reprend et se procure quelques occasions, que le Yéti de Saint-Denis, Jérôme, se charge de proprement concrétiser sur pénalty. Malgré les possibilités de le faire, les visiteurs n’aggravèrent pas la marque, et c’est à ce moment-là que l’on ne gagne pas le match, en n’enfonçant pas un Grandson assez pâle en défense. Mi-temps sur un score de parité, et tout paraît encore ouvert.


Les oranges ont été pressées…

Si notre équipe ne gagne pas le match en première mi-temps en ne trouant pas ces satanés filets, on peut dire qu’on le perd en deuxième en encaissant des goals inutiles avec une régularité digne d’un volcan islandais.

Alors qu’on fait jeu égal, on encaisse le deuxième, par un un contre un conclu en deux temps, puis le troisième, sur un goal plus ou moins ridicule que je ne décrirai pas ici, puis finalement le quatrième de nouveau en 1 contre 1. Bien que les occasions soient là, la Une a vendangé avec la régularité d’un métronome. On ne peut que féliciter les locaux pour leur performance.

Un sorbet probablement vert de rage samedi

Fore-checking défaillant, milieu de terrain pas assez présent (marquage, agressivité), attaque isolée et improductive, et défense (gardien compris) peut-être un peu trop lourde. La liste est aussi longue que celle des casseroles à Domenech, et la marge de progression aussi grande que celle l’équipe de Suisse ou de France. Il reste du travail les gars!

Ce match m’amène à un certain nombre de questions : A quand remonte notre dernière victoire dans les maillots orange et noirs ? Qui à piqué le short de gardien ? Pourquoi la Migros ne met pas de cerises confites dans ses forêts noires ? Et surtout, que faut-il pour qu’on face preuve de révolte sur ce foutu terrain ???

Prochain match samedi 19h30 face au FC Suchy-Sport à la Chaux. Match aller de pâle qualité qui s’était terminé sur un petit égalité 1-1 (Guillaume).

Veyron : Yannick ; Thibaut, Jérôme, Raphaël, John ; Alexis, Etienne, Fabrice, Kevin ; Damien, Guillaume : Pascal, Philippe, Nicolas : Coach, P. Bordet

Supporters : toute la famille de Pac, Nathalie, Isabelle et Nathalie, Jessica et Morgane (x 1,5)




lundi 19 avril 2010

FC Slavia Lausanne II - Veyron-Venoge II : 6 - 0

Un chouette dimanche à la campagne.

Premier dimanche à la météo sympa depuis Noël, nous devions aller en découdre avec Slavia dans l'usine à Football de Chavannes. Dieux sait que nous n'aimons pas jouer là-bas, la faute à des horaires assez inhabituels qui ont pour conséquence de nous niquer notre dimanche en entier. Un match à 13h30 un dimanche, c'est si peu souvent que cela arrive que nous ne savions même plus à quelle heure et quoi manger avant de rentrer sur le champs de bataille...

Le titre du blog que j'avais écrit au premier tour était encore dans mon esprit au moment de préparer et de jouer ce match: "2 ligues d'écart". La conclusion de ce blog également, que je reprends ci-dessous pour ceux qui ne l'avait pas lu à l'époque:

"A la fin du match, nous étions à la fois déçus d'avoir encaissé des buts aussi évitables, et contents de ne pas avoir pris une plus grosse claque. Le championnat ne fait que commencer, et nous n'avons pas encore vu tout le monde, mais personnellement je pense que nous avons vu le futur promu en action, cette équipe n'ayant vraiment rien à voir avec ce que nous rencontrons habituellement en 5e ligue. Time will tell."

Et bien le time il a tellé. Slavia est en tête du championnat assez facilement, avec des scores parfois surprenants par leur irrégularité. Notamment leur victoire seulement 2-1 contre Yvonnand la semaine dernière, ou alors c'est nous qui avons eu la chance d'affronter un Yvonand diminué...

A l'heure du rendez-vous, l'équipe présente avait quand même une certaine allure. Manquaient Roland, toujours out pour un bon moment, Pascal (nous pensons tous à toi), Stéphane R. (qui avait un truc), Fabien (en attente de son passeport depuis maintenant 6 semaines si je ne fais erreur), Bâton (péniblement de retour de vacances), Mange (je ne sais plus pourquoi), Totti, ... . Une liste longue, mais qui laissait quand même une belle capacité sur le terrain, ou plutôt sur le papier.

Le match commence avec du retard. La convocation disait que Slavia jouait en rouge, et nous nous étions annoncé en orange. Comme la Une jouait contre des bleus, nous leur avons prêté nos maillots pour leur match de samedi, et sommes allés au jeu en bleu. Slavia a de son côté reçu un nouveau jeu de maillots et comptait l'étrenner lors de ce match. Pas de bol, ils sont aussi en bleu. Discussions avec eux et l'arbitre, et ils proposent d'aller chercher leur ancien jeu pour régler le problème, ce qui prend un peu de temps.

Première action dangereuse de Slavia à la 30e seconde, je glisse à Pascal Bordet que ce match va être long. Il me répond que la Une avait tenu 1min37 la veille avant d'encaisser le premier... Nous avons fait 3 fois mieux, puisqu'il a fallu attendre 4min30 pour voir nos adversaires marquer le premier but. Une action qui se développe sur leur côté gauche, qui nous en a fait baver toute la première mi-temps, un tir sur le poteau, personne ne suit... 5 minutes plus tard, presque le même schéma, 2-0.

A ce moment du match, cela sentait le roussi. La supériorité de Slavia était évidente dans tous les domaines, de notre côté, rien. Il fallu attendre la 25e minutes pour voir des actions bleues se développer. Là, 10-15 bonnes minutes sur des rushes de Martial, des bonnes combinaisons Maguy-Brel-Yann, des relais avec Thierry... Et même un but marqué par Yann sur un superbe action collective, but malheureusement annulé pour un hors-jeu que personnellement je ne peux pas juger de ma position... Et c'est paradoxalement à ce moment que Slavia va enfoncer le clou avec un but stupide. Une balle lancée n'importe comment en profondeur, là où il n'y a personne. Une balle qui aurait pu partir en touche, être récupérée 10 fois par un bleu si quelqu'un avait fait l'effort. Au lieu de cela, c'est un attaquant de Slavia qui fait un sprint de 50m pour sauver la touche, repique sur le centre, fait face à 4 joueurs venus à sa rencontre, et glisse en retrait sur un autre attaquant, seul, complètement seul au 16 mètres... 3-0, le match était bouclé... (Et oui, le miracle de Veyron-Venoge - Croy, si on appelle cela un miracle, c'est bien parce que cela n'arrive jamais dans la vraie vie).

La mi-temps tombe deux minutes après ce goal, dommage. Dommage surtout parce que les 20 dernières minutes étaient assez équilibrée.

La partie reprend. Moins de 5 minutes de jouées, et le 4-0 tombe sur un corner. Une balle repoussée que revient droit sur la tête d'un joueur, tête qu'il n'eut même pas à bouger pour que le ballon reparte dans nos filets. Quand rien ne va...

La deuxième mi-temps fut à sens unique. Slavia était plus fort techniquement et physiquement, Martial était sorti assez tôt dans la mi-temps et nous ne pouvions plus compter sur ses rushs pour tenter quelque chose. D'habitude, contre des équipes qui monopolisent le ballon, nous arrivons toujours à en récupérer quelques-uns grâce à notre opiniâtreté dans les duels, mais là, il n'y avait aucun duel. Pratiquement aucune occasion d'aller se frotter au corps à corps, le ballon circulant très vite, ou alors la bonne feinte au bon moment qui empêche de se lancer à fond. Le 5e but allait tomber sur un mouvement à 3 contre deux, avec chacun des 3 joueurs de Slavia qui allait toucher le ballon 2 fois, pour se terminer par une feinte de frappe et une talonnade sur un joueur qui allumait sous la latte de Billy. Maguy et moi sommes restés médusés, aucune chance ne serait-ce que d'approcher le ballon sur toute l'action, et cette talonnade, elle a été si rapide que nous n'avons compris ce qu'il se passait qu'après le shoot...

Le 6e but sera anecdotique, mais de nouveau un joli geste technique. Une caresse qui dévie juste ce qu'il faut un centre tendu venant à nouveau de notre côté droit, le ballon qui rebondit 3 fois avant d'aller mourir dans nos filets...

Après le match, le sentiment était mitigé. D'abord, nous avons quand même eu quelques occasions de buts que nous aurions pu transformer, surtout dans cette période de 20 minutes en première mi-temps, ensuite, nous aurions aussi pu en prendre 10, sans l'aide des poteaux ou parfois la gourmandise des attaquants de Slavia qui privilégient le beau geste plutôt que le geste efficace. Lors du premier tour, nous avions vu une très grosse équipe qui nous en avait mis 4 alors que nous avions très bien joué. Dimanche, le jeu présenté par Slavia était de mon point de vue moins impressionant qu'à l'aller, mais nous n'étions pas du tout au niveau pour les contrer. Cela ne change rien toutefois au fait que nous avons pris une roue de vélo à la Nadal-Verdasco, et qu'il faudra réagir dès dimanche prochain. Pour le moment, nous restons sur le même début de tour qu'à l'automne dernier, essayons de faire mieux, car le match suivant avait été perdu.

Veyron-Venoge: Momo - Yvan, Maguy, Vincent - Thierry, Fabien, Brel, Ludo - Pierrick, Martial, Sylvain - Puis: Higgins, Yann, Billy, Stéphane D.

Buts: Nichts, zielsch, nada, que pouic,

vendredi 16 avril 2010

FC Veyron-Venoge - FC Croy: 3 - 4

Malgré avoir remporté la première et la troisième mi-temps, la Une s’incline lors de la seconde et perd ainsi la totalité de l’enjeu. Même archidominé durant la première demi-heure, les locaux menèrent pourtant 3 à 0 avant de s’effacer durant la deuxième mi-temps pour finalement s’incliner sur le score de 4 à 3.

La Une, une belle brochette de pinguoins…

Pour ce deuxième match officiel de l’année, la Une se présentait (à quelques énergumènes près) au complet. Au niveau de la formation, retour de Yannick au goal, une défense en mode WWF avec Mouton (Raphaël) à droite, Chèvre (Jérôme) et Bouts-de-Bois (Christophe) dans l’axe et Kermitt (Thibaut) à gauche, un milieu de terrain qui voit le Grand Retour de l’Abominable Homme de Grancy (Fabrice, cap.), la présence de l’ex-rouleau compresseur de Croy (Etienne) en numéro six, et de deux Denis (Alexis et Kevin) pour apporter un peu de jeunesse dans l’entrejeux. Concernant l’attaque, elle est selon les termes de l’entraîneur une compilation de « rapidité » d’un côté (Damien), et de « poids » et d’ « expérience » de l’autre (autant pour ton ventre et ton âge Nico…).

Un banc moins profond et plus clairsemé que la dernière fois

Pour ceux qui ont vu Manchester-Bayern la semaine passée, le scénario des buts y ressemble étrangement. Devant la centaine de spectateurs qui ont répondu présent pour ce derby, les visiteurs ont démultiplié les assauts sur les goals de notre Une. Un 48ème de journée, 30 minutes ou 1'800 secondes durant, les Bleu-ciel/Bleu-roi ont serré (dans les deux sens du terme) derrière pour préserver la cage de Yannick inviolée. Exploit réussi, et même au-delà de nos espoir les plus fous. En effet, nos supporters ont été « cerisonné sur le gâteau » par les trois goals (Nicolas 2x, Damien) inscrit sur nos trois misérables (© V. Hugo) occasions.

Pas encore en vogue sur les coupes de glaces au Grütli, mais faisant parfois une apparition la Chaux, la cerise sur le gâteau.

La suite ? Ben… j’ai pas vraiment envie de m’en rappeler. Mais je vais faire un effort. Accusant un passif de trois buts, nos voisins de l’est n’abdiquèrent pas et inscrirent le goal de l’espoir sur pénalty (Roux-Main dans la surface de réparation) cinq minutes avant le thé. Penalty robotiquement tiré par un défenseur, qui avoua après coup (le vicieux personnage…) avoir visé ras-terre à gauche, et qui logea la baudruche sous la latte au centre. Score à la mi-temps, 3-1.

Autant dire que malgré les deux murs qui nous séparent du vestiaire adverse, on a bien entendu meugler de par chez eux durant le thé. Et autant dire que de notre côté, on savait que ça allait chauffer pour nos cuisses à la reprise.

Une cuisse de coquelet ?

De lessives-Chats (sobriquet de Croy), les joueurs à la croix rouge et blanche sont devenus les lessives-veyron. Ou lessive-miettes-de-veyron. Malgré les avertissements de Laitienne et du coach, on a pas vraiment réussi à tenir ce fumeux premier quart d’heure. Pire, on s’est proprement liquéfié sur place, en encaissant presque coup sur coup trois goals, gracieusement offert sur un plateau d’argent en platine. Et que penser de nos deux opportunités de mettre k-o l’adversaire DIRECTEMENT après la reprise, en galvaudant des occasions de la taille d’un roc, d’un pic, d’un cap, d’une péninsule !

Cyrano, source s’inspiration à Champ-Marpaux

Ensuite ? Ben… absence de révolte, résignation, peu de fierté, alors qu’il restait une bonne vingtaine de minutes à jouer ! La Une ressembla à une bande de pantins sur un babyfoot. Tendus comme des barres à mine, incapable de faire tourner le ballon et … boom devant.

C’est un peu la mode ces temps, mais Croy nous a donné une bonne leçon : Never give up ! Après le Bayern à Manchester (3-2), avant le Lausanne HC à Bienne (1-5), NIE AUFGEBEN ! Même si une victoire de notre part se serait apparentée à un hold-up, nous avions toutes les cartes pour le provoquer !

Un message Ô combien juste…

Réaction attendue la semaine prochaine à Grandson (19h), pour une petite revanche du petit 0-1 (pén.) du premier tour. Face à une équipe jeune et technique qui nous a dominés deux fois sur les trois derniers matchs, nous avons l’occasion de remettre les pendules à l’heure et de corriger après la prestation de ce week-end.

La bonne surprise de la soirée est venue de la buvette, qui avait organisé une soirée pizza-croque-monsieur sous l’instigation du Fab. Le record de caisses vendues (VINGT !!!) lors de la dernière visite de Croy n’a pas été battu, ce qui n’a pas empêché la soirée de se terminer très tard…

FC Veyron-Venoge - FC Croy : 3-4

Goals : V-V (Nicolas 2x, Damien), FCC (Eric, Gilles, ?, ?)

Veyron : Yannick, Thibaut, Jérôme, Christophe, Raphaël ; Alexis, Etienne, Fabrice, Kevin ; Damien, Nicolas : Philippe, Vincent C., Luc, Pascal, John : Coach, P. Bordet.

Merci à toutes les personnes qui sont venues assister au match, je suis vraiment désolé, mais j’ai plus la mémoire pour les citer toutes…


mercredi 14 avril 2010

FC Veyron-Venoge II - FC Yvonand 1B : 3 - 0

Après une préparation au fitness et à l'extérieur avec aucun match amical dans les jambes (eh oui cause de mauvais temps), Nous faisons notre reprise officiel qui commence par un beau dimanche matin contre une équipe d'Yvonand très jeunes qui nous avait déjà posé des problèmes au match aller (victoire 2 à 1 pour nous).

Le coach a pu compter sur un effectif de 16 joueurs avec le prêt de Laurent de la une. Avant le début du match Thierry ce faisait des cheveux gris car il manquait 2 joueurs qui sont arrivé au début du match. Bonne entame de match de Veyron avec peu d'occasion de mettre notre gardien en évidence pendant tout le match d'ailleurs. Vers la 30 min de la première mi-temps Thierry arma un shoot dès 30 m qui loba le gardien et ce fut l'ouverture du score. Diverses occasions de notre part et le thé fut bien mérité. En début de deuxième un de nos joueurs déborde et met un centre en ras de terre parfait pour Martial qui doubla la mise, ce fut la fin des joueurs d'Yvonand. Sur un contre de notre part Martial put marquer le troisième qui nous mis à l'abri.

Voilà désolé pour tout ce que j'ai oublié mais ça remonte à loin ce match.

But : Titi, Gisèle 2x

Composition : Totti, Dzé- Maguy- Gerrard Lugeon, Fab-Higgins-Ludo-Brel, Gisèle-Chenuz-Titi, Laurent, Yann, Momo, Duc.

Prochain match dimanche 18 avril à 10h, à Chavannes contre Slavia.

Coach