Et au niveau d’en reprendre quatre sans se battre, ça se passe comment ? Pour la seconde fois en une semaine, la Une encaisse quatre buts face à un Grandson certes intrinsèquement supérieur, mais largement prenable.
Pour la première fois depuis au moins 52 lunes, le FC Grandson ne nous recevait pas un dimanche matin à 10h, mais un samedi soir à 19h. Excellent, de cette manière on évite de se taper les petits désagréments qui peuvent survenir aux aficionados des fêtes arrosées du samedi soir. Moins excellent, on perd toutes les grenouilles de l’équipe, restées au pays s’entraîner au tuyau et à la lance.
Grenouille au pompier, pique du nez
C’est donc avec un contingent de 14 joueurs, 9,5 supporters et 6 gourdes que le FC V-V s’en est allé sur les rives du lac d’Yverdon. Avec dans la tête la ferme intension de rattraper le léger fiasco de Croy, et de titiller des adversaires placés avant nous dans le classement.
L e match a à peine le temps de commencer que les locaux nous cueillent à froid (14 degrés quand même) et ouvre la marque d’une belle volée croisée. Rien à dire, on avait encore la tête à l’échauffement. D’ailleurs, elle y est restée pendant encore dix longues minutes, durant lesquelles il n’y avait qu’une seule équipe sur le terrain. Je me demande toujours si on a touché le ballon, tellement on s’est fait tourné autour. Toujours est-il que subitement les jaunes et bleus (Grandson) ont perdu leur vivacité, et se sont mis à notre niveau. Et à partir de là…
Petit à petit, la Une se reprend et se procure quelques occasions, que le Yéti de Saint-Denis, Jérôme, se charge de proprement concrétiser sur pénalty. Malgré les possibilités de le faire, les visiteurs n’aggravèrent pas la marque, et c’est à ce moment-là que l’on ne gagne pas le match, en n’enfonçant pas un Grandson assez pâle en défense. Mi-temps sur un score de parité, et tout paraît encore ouvert.
Les oranges ont été pressées…
Si notre équipe ne gagne pas le match en première mi-temps en ne trouant pas ces satanés filets, on peut dire qu’on le perd en deuxième en encaissant des goals inutiles avec une régularité digne d’un volcan islandais.
Alors qu’on fait jeu égal, on encaisse le deuxième, par un un contre un conclu en deux temps, puis le troisième, sur un goal plus ou moins ridicule que je ne décrirai pas ici, puis finalement le quatrième de nouveau en 1 contre 1. Bien que les occasions soient là, la Une a vendangé avec la régularité d’un métronome. On ne peut que féliciter les locaux pour leur performance.
Un sorbet probablement vert de rage samedi
Fore-checking défaillant, milieu de terrain pas assez présent (marquage, agressivité), attaque isolée et improductive, et défense (gardien compris) peut-être un peu trop lourde. La liste est aussi longue que celle des casseroles à Domenech, et la marge de progression aussi grande que celle l’équipe de Suisse ou de France. Il reste du travail les gars!
Ce match m’amène à un certain nombre de questions : A quand remonte notre dernière victoire dans les maillots orange et noirs ? Qui à piqué le short de gardien ? Pourquoi la Migros ne met pas de cerises confites dans ses forêts noires ? Et surtout, que faut-il pour qu’on face preuve de révolte sur ce foutu terrain ???
Prochain match samedi 19h30 face au FC Suchy-Sport à la Chaux. Match aller de pâle qualité qui s’était terminé sur un petit égalité 1-1 (Guillaume).
Veyron : Yannick ; Thibaut, Jérôme, Raphaël, John ; Alexis, Etienne, Fabrice, Kevin ; Damien, Guillaume : Pascal, Philippe, Nicolas : Coach, P. Bordet
Supporters : toute la famille de Pac, Nathalie, Isabelle et Nathalie, Jessica et Morgane (x 1,5)