lundi 24 novembre 2008
Résumé du premier tour de la III (ou Seniors ) par Claude
Personnellement, je n'aime pas tant ce terme de "seniors", pour moi des seniors sont des gens atteints d'un certain âge voir d'un 3ème âge certain !!!
Alors quoi, nous ne jouons tout de même pas avec des cannes, nos dents sont encore capables de croquer pleinement dans de bons plats de viandes, de pâtes etc. après les entraînements et matchs et nous ne tremblons pas comme des feuilles ce sont les filets adverses qui tremblent lors chacune de nos sorties !!!!!!! Merde quoi !
Avec tout le respect pour nos ancêtres que sont "nos parents et grands-parents" (sic, nous avons entre 32 et 45 ans….faites le calcul), l'équipe No 3 des actifs donc des seniors (brrrrrr ce mot) a joué 8 matchs lors de ce 1er tour avec à la clef, une première place partagée par 4équipes !!! Le deuxième tour sera "chaud bouillant" (ah ce Bernard Jonzier marque les esprits), on va se tirer la bourre mais pas trop car objectif premier pour ce second tour : ne pas finir premier !
Vous allez me dire : ils yoyotent les vieux ! Pas du tout, au contraire, notre objectivité veut qu'en cas de première place, synonyme de promotion en groupe "champion", des "casquettes" (score fleuve en notre défaveur) vont agrémenter nos soirées de plaisirs et cela on n'en veut pas. Donc objectif clair : maintenir le cap, jouer pour notre plaisir, boire et manger pour notre plaisir, Lisbonne sera notre plaisir et on aura du plaisir à finir 2ème du groupe !
Voilà, le mot plaisir revient tellement souvent que vous l'aurez tous compris : les seniors jouent pour le plaisir, le plaisir du foot, le plaisir des rencontres, des moments passés ensemble voilà notre leitmotiv. Alors si les résultats suivent, comprenez que nous sommes comblés !
Eh salut, à la prochaine sur le blog du FC, vive le club, vive le FC, vive les + de 32 ans !!
mardi 18 novembre 2008
Titi résume son premier tour d'entraineur de la II
Mon premier objectif était de finir champion d'août, chose acquise avec brio, merci les gars.
La suite fût plus catastrophique avec énormément de peine à la concrétisation malgrés les nombreuses occasions que l'on a par match, ~10 que l'on doit planté.
On perd les matches avec 1 goal d'écart sauf 2 x 3-0 par manque de fraîcheur.
On joue bien au ballon avec de très bonne phase de jeu et défensivement on est impécable avec la 3ème meilleure défense du groupe.
On doit faire mieux aussi aux entraînements où l'on est que 10-12 sur 19. Ils y en a qui ne se sentent pas concerné, qui viennent quand ils veulent et ça c'est rageant.
Si on arrive à être plus, on pourra s'améliorer grace aux entraînements et au physique. On gagnera les matchs que l'on a perdu bêtement, et si on regarde le classement avec 7 points de plus (je pense que c'est les points perdu qu'on aurait dû avoir) on serait 3ème, mais bon avec des "si".
En espérant faire beaucoup mieux au 2ème tour avec quelques changements car on ne peut pas ce permettre de faire des matchs à 11.
jeudi 13 novembre 2008
Veyron-Venoge - FC Grandson : 2 - 1
Pour ce dernier match officiel de 2008, le Coach a presque reconduit la même équipe que le week-end précédent. Seul changement, et pas des moindres, le décalage de Coquelet sur le flanc gauche, et la titularisation de Mirzette en position de milieu défensif.
Le match commença sur un rythme relativement élevé, avec des occasions de part et d’autre. L’ouverture du score tomba aux alentours de la vingtième minute pour Grandson, d’un tir à vingt mètres par un joueur laissé étrangement sans marquage. Erreur fatale, et surtout unique erreur du match dira le Coach après le coup de sifflet final.
Environ dix minutes plus tard, sur un magnifique débordement de Dam sur l’aile droite, un centre en retrait (réussi pour une fois !!!) pour PAC, et le ballon s’en va faire trembler les filets. Goal ? Non, car l’arbitre décréta que le ballon avait franchi la ligne de fond, au grand malheur (et cris) de Dam, que nous avons vu pour la première fois s’opposer à une décision arbitrale.
C’est quelques minutes après cette action que choisi notre Rouxmain pour égaliser, sur un ballon relâché par le gardien sur un coup-franc de Coquelet. 1-1, balle au centre. Après une ultime action dangereuse pour Grandson, l’arbitre siffla la mi-temps.
La deuxième mi-temps fut plus ardue pour nous, les Grandsonnois attaquants tant et plus. C’est sur pratiquement notre seule action de cette période que Dam, sur une superbe déviation de la tête de PAC, ajusta une sorte de tir/volée à ras le poteau, et, par la même occasion, nous assura les trois points.
A relevé encore l’excellent jeune arbitre, qui n’a pas hésité à cartonner les insultes. Petit jeux auquel nous sortons largement vainqueur, avec aucun carton à notre actif, contre trois jaunes plus un rouge pour des visiteurs plutôt excités.
Sur la physionomie du match, il n’y a pas grand-chose à dire, si ce n’est que pour cette victoire, il a fallu aller profondément puiser dans les ressources physiques et mentales. Contre une équipe composée de « sept de la oune, houite de la deux », dixit M. Bordet, la Une a parfaitement atteint son objectif, et a prouvé qu’elle avait les moyens de rivaliser avec des équipes intrinsèquement meilleures. De bonne augure pour la suite ?
Au final, la Une possède trois points de plus dans son escarcelle, a retrouvé une fierté et une envie de jouer (et de gagner), et, exploit mémorable, a atteint pour la première fois une pause hivernale avec plus d’équipes derrière elle que devant…
Que dire de la suite de la soirée ? Laissons les chiffres parler :
- 4 : comme le nombre de caisses retrouvées dans les douches.
- 8 : comme le nombre d’individus (que je ne nommerai pas…) présent dans les douches.
- 90 : comme le nombre approximatif de minutes respectives passées sous les douches par les sus-mentionnés.
- 1 : comme LA vidéo censurable, qui après avoir fait le tour de la buvette, va peut-être bientôt se retrouvé sur ce site.
Autres faits marquants sur l’ensemble de la soirée:
- Environ 50 spectateurs au bord du terrain.
- Ayant décidé de faire de sa grande passion la musique son avenir, Béno n’a plus le temps de consacrer autant de temps à deux hobbys aussi prenants, et a joué son dernier match avec nous.
On t'attend au bord du terrain ...
Bonne suite !
- Notre cher cuisinier officiel Pascal Golay & famille nous a également concocté un
super repas.
Un petit chili con carne pour la route... merci Pascal
Alléchant, non ?
Formation V-V
Sur le terrain. Gorgonzilla, Bouée (cap), Béno, Christophe, Thib ; Mirzette, Coquelet, Jérome, Rouxmain ; PAC, Dam’s : Guigui, Laurent
Dans les gradins : Dahu, Lucky, Mouton
Buts : Rouxmain, Dam’s
PAC :
Le dernier match de la saison était attendu par tout les joueurs de la 1. Tous motivés pour finir en beauté, un point nous séparait de Grandson, il nous en fallait donc trois. Je ne citerais pas les quelques acolites (ou alcooliques) qui se sont motivés dans les vestiaires en fantasmant sur les futures caisses de mousses à venir en cas de victoire.
M-30 avant le coup d'envoi, le coach nous boost un max avec quelques mots:
FIERTE
VOLONTE
...
mais surtout PLAISIR.
Et c'est en ce samedi 8 novembre à 19h30 au stade communal de La Chaux que les lions de Veyron ont pour une fois donné tout se qu'ils avaient dans le pantalon (hein les scorpions).
Effectivement après avoir encaissé, il ne faut pas le nier, une somptueuse frappe de 25mètres qui s'est amusé avec la barre avant de faire trembler les filets, nous n'avions plus le choix qu'en mettre deux avant la fin. Toute l'équipe y a mis du siens pour essayer voire même passer l'épaule devant. La combativité, la rage et l'envie montraient le bout de leur nez. Environ à la 30ème minute, BouBou tire un coupfranc assez puissamment pour que le gardien de grandson relâche son ballon. Tel un renard des surface Kevin pu en profiter pour égaliser. 1 partout, et la partie s'annonçait pas de tout repos.
Arrivé à la mi-temps nous sommes content mais pas satisfait du score. La chance nous souriait pour une fois, l'équipe adverse s'étant créer plus d'occasion.
Nous sommes tous repartis dans l'optique dans marquer un deuxième but. Et c'est au alentours de la 75ème minute de jeu, que Béno m'adressa un long ballon que je remis à Dam's d'une déviation de la tête dans le dos de la défense. Dam's arriva face au gardien, seul, cet chance de gagner ne pouvait pas nous échapper et c'est Dam's qui en avait la responsabilité. Heureusement il envoya un joli plat du pied bien placé qui nous permit de prendre l'avantage.
Ils nous restaient 15minutes à tenir avec la pression de Grandson qui s'emballa et ramassa quelques jaunes et même un rouge pour le fun. De quoi maintenir un suspens assez prenant jusqu'au coup de sifflet libérateur du jeune arbitre.
Et pour finir en beauté 1h30 de lavage pour les scorpions qui ont atteint, samedi, le nombre de 8. Attention à la rentrée pour les autres.
mercredi 5 novembre 2008
FC Ste-Croix-La Sagne - Veyron-Venoge : 4 - 1
La meilleure recette de la journée... by Kahn...
Le match contre Santa-Cruz revêtait d'une certaine importance puisque nous rencontrions notre poursuivant direct avec comme ambition de les laisser derrière nous et de faire oublier notre match contre la Vallée... Sur ce dernier point, on a réussi mais pas comme on l'entendait....
Les frères Bogdanov en pleine réflexion avant notre match...
Tout d'abord, les conseils avisés de Luchio permirent à l'équipe de ne pas perdre de temps à chercher les vestiaires provisoires et ainsi de ne pas perdre autant de temps que la II, merci à eux pour l'avertissement dû à leur visite de la semaine précédente.
Le match se déroula sur un terrain gras (et c'est un doux euphémisme vu que la neige y a été enlevée peu de temps avant...) et, à l'image de notre jouerie du jour, glissant... Après quelques minutes de chauffe, les Sainte-Crix prirent légèrement le jeu à leur compte et s'offrir une occasion qui finit sur le poteau... Premier sursis... Puis après rebelote sur une nouvelle action de Ste-Croix, poteau et gros ouf de soulagement... A ce moment, on se dit qu'avec un peu de chance un résultat est possible malgré les errements de certains joueurs (Tof dans un grand jour à cause du jus d'orange au Rouxmain ;-)) et le manque d'oxygène de quelques organismes usés par la nuit précédente... Puis Dam's vendange une action en tirant par-dessus seul face au goal idéalement lancé par un milieu ... Et à l'approche de la pause, une dernière occas pour les Cirons et hop 1 -0 à la ... 44ème min. coup de poignard dans le dos ...
Séb halluciné par ...euh... bonne question...
Une petite mise au point plus tard et on croit au réveil des Oranges d'un jour (sont maudits ces maillots ;-)) mais c'est Ste-Croix qui parvient a aggraver le score et qui sape définitivement le moral de l'équipe... La suite ressemblait plus à un chemin de croix qu'a un match de foot sur le terrain devenu entre temps un bourbier et qui favorisa l'équipe qui avait le plus d'envie... Deux goals plus tard et les filets mignon allaient s'avérer bien fade mais c'était sans compter sur un petit coup de pouce de l'arbitre (hors-jeu non sifflé) que Laurent, entré en cours de match, pu feinter le gardien et parvenir a redresser la balle pour le but de l'honneur.... 4 - 1, score final et mission ratée... Laurent, une rentrée convaincante et prolifique...
La suite de la soirée allait être bcp plus dans nos cordes, mais auparavant un petit tour aux douches provisoires pour contrôler les dires à Fab... et après départ pour les filets mignon point d'orgue de la soirée et meilleur moyen pour évacuer la déception...
Jérôme heureux d'avoir mangé les filets mignon ou d'avoir revu Madame décapotable ;-)
FC V.-V. : Gorgonzilla; Bouée, Tof, Béno, Thib; Jérôme, Coquelet, Rouxman, Luchio; Dam's, PAC; John, Laurent, Mirzette Le Rouxmain imitait-il Tof au réveil ???
Les chiffres du jour : 100% de victoire à la Chaux au mois d'octobre - pour le reste toute les autres stat ont plongé...
mardi 4 novembre 2008
Veyron-Venoge II - Vallorbe-Ballaigue III : 6-1
Titi double buteur ce dimanche
Au moment du coup d'envoi, un coup d'oeil sur le banc des remplaçants donnait immédiatement confiance, vue la qualité des gens qui y étaient assis et allaient entrer en cours de match. Et sur le terrain, ceux qui jouaient d'entrée ne voulaient pas non plus faire de la figuration. Après à peine 2 minutes de jeu, Martial pouvait déborder et armer un tir puissant que le gardien adverse repoussait du pied, sur la tête de Thierry qui pouvait conclure. 1-0 après 2 minutes, nous qui avons passé cette saison des matches entiers dans le camp adverse sans pouvoir marquer, cela fait tout drôle. Nous avons continué toute la mi-temps à construire le jeu, à passer par les côtés, à tirer au but, à affronter le gardien à 1 contre 1, sans pouvoir doubler la mise. Leur gardien y était pour beaucoup, lui qui a repoussé à plusieurs reprises du pied des envois à bout portant de Martial. Billy a également armé une reprise de volée exceptionnelle, qui allait s'écraser sur le poteau. De leur côté, un seul tir sur Momo, et deux situations chaudes dans lesquelles il a fallu être physiquement présent pour protéger notre gardien. Et quelques tacles déjà bien appuyés, principalement de la part d'un de leur latéraux qui se lançait les pieds en avant à chaque fois qu'un de nous pouvait l'affronter. Bizarrement, l'excellent arbitre de ce match a laissé passer deux occasions de donner une carte lors d'interventions qui méritaient
largement cette sanction. Brel s'est également fait sécher violemment lors du premier ballon qu'il a touché après son entrée en jeu à la place d'Higgins. Et ce n'était que la première mi-temps.
A la mi-temps, 1-0 largement mérité, mais pas une marge de sécurité suffisante, surtout que nos dernières sorties ont été bien décevantes au niveau du résultat. Et le fantôme de la défaite de passer dans les esprits, même si à ce moment le match semblait très bien engagé. Entrées de Stéphane et d'Eric, à la place de Martial et Bâton. Martial avait beaucoup bougé, et je pense que son défenseur a dû être content de ne pas le retrouver pour la seconde période. Content, jusqu'au moment où il a fait connaissance de son remplaçant. Sur un de ses premiers ballons, Stéphane allait d'ailleurs doubler la mise, seul face au gardien suite à une subtile passe en profondeur de l'extérieur du pied d'Eric. Le match allait définitivement tourner lorsque téphane, encore lui, débordait tout en puissance, entrait dans les 16 mètres et se faisait sécher propre en ordre par le capitaine adverse, déjà justement averti en première mi-temps suite à un coup inutile. Deuxième jaune égale rouge, plus penalty que Thierry n'allait pas manquer: 3- 0 et encore 35 minutes à jouer.
Les esprits des joueurs de Vallorbe allaient alors s'échauffer. Déjà que certaines interventions de la première mi-temps étaient au-dessus du tolérable, nous n'avions encore rien vu. Les défenseurs adverses ne manquaient pas une occasion de mettre une semelle, que le ballon soit encore dans les pieds d'un de nos joueurs ou non. Stéphane prenait un coup après avoir shooté au but, moi-même me faisait satelliser lors d'une action défensive à 30 mètres de nos propres goals, fin du match pour moi, et une jambe de bois pour quelques jours... Et encore un jaune sur cette faute, puis un autre pour le fameux latéral qui n'a pas su reconnaître la chance qu'il avait de ne pas déjà avoir été sanctionné pour ses brutalités et allait encore s'en prendre verbalement à l'arbitre. Puis cette action de débordement de Sylvain qui allait lui aussi se faire tacler par derrière, toujours par le même joueur. Rouge direct, sans passer par le second jaune, et il continue en allant coller son visage contre celui de l'arbitre, comme s'il allait le frapper. Heureusement que cet arbitre était vraiment bon, autant dans le respect des règles que de la psychologie (ou des talents de dompteur) qu'il fallait avoir pour traiter avec cette agressivité au-dessus de la norme.
Un attroupement qui c'est répété souvent ce dimanche
Vallorbe à 9, une quinzaine de minutes à jouer. Juste le temps pour que Roland (suite à un coup-franc astucieusement tiré qui lui permis, après un magnifique contrôle en pleine course, d'affronter le gardien et de placer un plat du pied tout de sang-froid dans le petit filet), Maxime (qui finit un excellent travail de Léo, mais il fallait quand même donner le coup de rein pour devancer le retour du défenseur) et Fabien (qui a dû lutter pour se débarrasser d'un joueur également déjà averti qui s'accrochait à son maillot comme un skieur nautique à son hors-bord, avant de mettre un frappe croisée du gauche qui trouvait également le petit filet) aggrave le score.
Momo blessé par ... Titi avant le match...
Entre temps, à 4-0, Vallorbe allait trouver l'ouverture sur un coup-franc rapidement tiré qui trouva la tête d'un joueur qui pouvait lober Billy, qui avait pris la place de Momo juste à l'entame de la seconde période et qui plaçait son mur au moment de la frappe du coup-franc. Une petite erreur pour un gardien pas habitué à ces situations, et qui ne toucha en tout et pour tout que deux ballons en 40 minutes. A noter encore une tête de Brel sur la latte, et un tir puissant de Stéphane qui après avoir dribblé le gardien se trouvait déporté et n'ajusta que le poteau.
Le dernier match de cette année est donc derrière nous, et nous tenons à remercier les joueurs (et entraîneurs) de la Une et des Seniors qui nous ont beaucoup aidé lors de nos problèmes d'effectif récurrents. Merci à vous, et au public qui nous a régulièrement accompagné lors de ce premier tour.
Veyron-Venoge II : Momo, Ducrest, Bâton, Vincent, Maguy, Roland, Higgins, Fabien, Billy, Martial, Thierry, Stéphane R., Eric, Léo, Maxime, Brel, Sylvain
Buts: Thierry (2), Stéphane R., Roland, Maxime, Fabien.
Stéphane Ducrest